Noël à Clermont-Ferrand... 3, 2, 1 ça démarre, dès ce vendredi 29 novembre
[Exclusif] Une immense salle d’escalade à Brives-Charensac
Un nouveau lieu va faire sensation et ascension dans la cité brivoise. Au cœur de sa zone d’activité, Techno Bloc peaufine sa réalisation pour une ouverture espérée à la mi-février 2025. Au programme, des murs de blocs de plus de quatre mètres de hauteur, assemblés dans un espace de 850 m². Des mensurations qui donnent le vertige.
Le fils s’appelle Romain Isnard et le père Jean-François. Et c’est à bout de bras qu’ils œuvrent ensemble, depuis le mois de janvier, au projet d’une salle d’escalade unique en Haute-Loire et au-delà.
Pour le côté technique, les grimpeurs pourront se confronter à des parois de 4,50 m de haut, sur cent mètres linéaires de murs. Au centre, un module se dressera également. L’espace pure grimpe occupera alors 400 m² dans une solide structure deux fois plus grande.
Techno Bloc occupe l'ancien local de CGED, au 590 rue de Farnier, dans la ZA de Brives-Charensac
« Les grimpeurs seront en autonomie totale, précise le jeune entrepreneur de 21 ans, féru d’escalade. C’est de l’escalade de blocs. Il n’y a donc pas besoin de baudrier ni de cordes, seulement des chaussons spécialisés que nous pourrons d’ailleurs fournir ».
Romain Isnard certifie que toutes les générations et tous les niveaux pourront trouver prises à leurs mains. « À partir de l’âge de 4 ans, qu’on soit totalement amateur ou expert confirmé, qui que ce soit trouvera assurément les plans adaptés à leur niveau et leur capacité physique ».
« Chaque mois, nous modifierons les prises de l’ensemble des surfaces, sur les dévers, les murs droits et les parois inclinées. Ainsi, les grimpeurs évolueront dans un espace régulièrement reconfiguré à l’infini ». Romain et Jean-François Isnard
« Nous serons la première salle au monde à utiliser leurs nouvelles technologies de tapis »
D’autre part, Techno Bloc va s’inscrire comme une adresse inédite au monde. « Nous avons fait conceptualiser et réaliser les murs par la société grenobloise EP (Entre Prises), souligne Romain Isnard. Celle-là même qui a installé les modules pour les derniers Jeux Olympiques. Et nous serons la première salle au monde à utiliser leurs nouvelles technologies de tapis ».
Il approfondie sur le sujet : « Les tapis font une trentaine de centimètres d’épaisseur, avec une qualité de réception inégalée. Ce sont les équipements les plus efficaces pour absorber les chocs lors des chutes ».
« Et ça, c’est du jamais vu en Haute-Loire »
L’autre facette qui n’existe pas en Haute-Loire concerne la disponibilité du lieu. « Parce que les grimpeurs seront autonomes et sans besoin de cordes et de dispositifs de sécurité, la salle sera ouverte tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris, de 7 heures à 23 heures non-stop, affirme Romain Isnard. Et ça, c’est du jamais vu en Haute-Loire et dans d’autres départements voisins ! »
Côté tarif, les deux complices tablent sur un forfait journalier de 14 euros, sans limite de temps. « Nous proposerons aussi des abonnements mensuels (50 euros), trimestriels et annuels », ajoutent-ils.
« Plus qu’un lieu d’escalade, nous voulons en faire un véritable lieu de vie »
Si 400 m² sont dédiés totalement aux murs de blocs et un espace douches, les 450 m² restant seront destinés notamment aux accompagnants. « Nous avons installé un bar de 21 mètres de long qui servira à la restauration de produits locaux et aux boissons telles que du café, des sirops et de la bière, décrit Romain Isnard. Sur la mezzanine de 200 m², les accompagnants auront vu sur l’entièreté de la salle d’escalade et pourront suivre confortablement l’évolution de leurs proches ».
Avant de terminer en ces mots : « On vient seul, en famille, entre amis… le concept est vraiment l’élaboration d’une salle tous niveaux et sans contrainte ! Plus qu’un lieu d’escalade, nous voulons en faire un véritable lieu de vie ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire