En voiture Simone : "More women on stage"

Par Maxime LIOTIER , Mise à jour le 25/02/2025 à 06:00

La Maison Pour Tous de Brives-Charensac était en ébullition ce vendredi dans le cadre du festival En Voiture Simone. Deux groupes d'envergure avaient pour objectif de marquer la salle de la Minoterie au fer rouge. La Cafetera Roja et Malaka, deux groupes du label altiligérien Green Piste Records, ont accompli cette tâche avec brio devant un peu plus de 300 spectateurs. (Galerie photos en fin d'article)

Le festival En Voiture Simone, impulsé par la Couveuse - CSC de Chadrac, avec le partenariat du CIDFF 43, organise chaque année une semaine d'animations culturelles autour des questions des droits des femmes, de l'égalité des sexes et du sexisme.

Ce vendredi, le rendez-vous était fixé à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac, dans le cadre d'un partenariat exceptionnel entre les deux MPT voisines. En effet, la soirée d'envergure se délocalisait pour accueillir un maximum de personnes devant deux groupes d'envergure nationale voire internationale.

"More women on stage*"

Sur scène, le groupe Malaka, originaire de Riorges dans la Loire, lance la soirée au son de sa musique folk soul. Les deux soeurs, au grain de voix très distinct, invitent le public dans un univers simpliste porteur de messages forts. Une première partie forte en émotions.

Pour continuer la soirée, le groupe La Cafetera Roja a su chauffer le public dès les premiers riffs de guitares et les premières notes de basse. Le groupe, cosmopolite, composé de musiciens français, espagnols et autrichiens, a proposé un set pop/rock/hip-hop devant un public déjà bouillant.

La douceur de Malaka sur scène Photo par ML

Deux groupes loin d'avoir été choisis au hasard par l'équipe organisatrice de la soirée puisque trois chanteuses se sont partagées le devant de la scène durant toute la soirée. Rencontre avec Aurélia, Laurina et Sacha.

Zoomdici : Cette date a-t-elle une connotation particulière pour vous ?

Aurélia (La Cafetera Roja) : C'est toujours important pour nous de jouer dans un festival qui insiste sur la présence des femmes sur scène.

Zoomdici : Trouvez-vous que les femmes sont minoritaires dans le milieu de la musique ? Y-a-t-il une évolution ?

Aurélia (La Cafetera Roja) : Depuis le covid et la période Me too il y a plus d'opportunités de jouer. Dans tous les milieux il y a les conséquences du patriarcat, la musique n'y échappe pas. 

Laurina et Sacha (Malaka) : Il y a des efforts qui ont été faits. De plus en plus de programmations égalitaires.

Zoomdici : "More women on stage*", qu'évoque pour vous ce mouvement ?

Laurina et Sacha (Malaka) : Dans ce milieu ce n'est pas forcément la "meuf" du bassiste qui doit être soulignée. Les femmes sont aussi créatrices que les hommes, elles ont des compétences et doivent le montrer. 

Aurélia (La Cafetera Roja) : Avant, les gens prêtaient plus d'attention au physique, maintenant la beauté intérieure et la créativité attirent plus. C'est un bon point.

Zoomdici : Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer dans la musique ?

Laurina et Sacha (Malaka) : On est tout aussi capables que les hommes. Il ne faut pas avoir peur du regard des autres.

Pour leurs coups de coeur féminins actuels, Malaka nous conseille d'écouter "Little Simz" ou encore "Doechii". De son côté, Aurélia de La Cafetera Roja nous parle "d'Alice Merton" ou "Meylo". Que de belles découvertes féminines à partager !

Les trois artistes ont fini cet échange autour d'une seule phrase : "Longue vie à En voiture Simone !".

Un album, un EP et un single bientôt dans les bacs

Du côté des actualités chaudes des deux groupes, l'année va être riche. Malaka sortira un single courant mai puis un EP (disque avec moins de titres qu'un album) fin septembre. Côté live, le label altiligérien leur a prévu une belle tournée 2025 : Montreux Jazz Festival, Aluna Festival, Pause Guitare ou encore Woodstower... rien que ça !

La Cafetera Roja partira également en concert aux quatre coins de la France et est actuellement en pleine préparation du 6ème album.

Retrouvez toute l'actualité des deux groupes sur leurs réseaux respectifs : Malaka et La Cafetera Roja.

* "Plus de femmes sur scène". Mouvement lancé par Lola Frichet, bassiste du groupe Pogo Car Crash Control, en inscrivant cette phrase au scotch sur sa basse.

L'énérgie débordante de La Cafetera Roja Photo par ML
Malaka, un trio au grand coeur Photo par ML
L'énergie des trois artistes le temps d'un morceau Photo par ML
La Cafetera Roja a su réchauffer la salle Photo par ML
Les deux soeurs au grain de voix percutant Photo par ML
François (La Cafetera Roja) et ses riffs endiablés Photo par ml
Une belle énergie dans le public Photo par ML
L'équipe technique en action pour vous offrir un show d'exception Photo par ML

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider