Décès du pape : Une messe ce mardi 22 avril à la cathédrale
EMAH, une alternative mobile et humaine face aux urgences psychiatriques
L’EMAH est une alternative à l’hospitalisation, auprès de patients en situation de crise, Elle se déplace à domicile et propose une approche rapide, humaine et individualisée.
Depuis sa création, l’Équipe Mobile d’Alternative à l’Hospitalisation (EMAH) du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Haute-Loire confirme aujourd’hui toute sa pertinence dans la prise en charge des situations de crise psychique sur l’ensemble du territoire départemental.
Un dispositif en pleine expansion
En deux années de fonctionnement, l’équipe a reçu 448 sollicitations, débouchant sur la prise en charge de 257 patients. Les autres demandes ont été orientées vers des structures ou professionnels plus appropriés, en fonction des situations et des besoins : centres médico-psychologiques, unités d’accueil et d’orientation, centre d’Hébergement et de Réinsertion, dispositifs liés à la précarité, mais aussi vers les partenaires de santé du territoire et les structures d’accès au droit commun.
Un public fragile et souvent inconnu du système de soins
Les personnes accompagnées par EMAH reflètent les problématiques actuelles en santé mentale : un public majoritairement jeune, célibataire, sans emploi, avec une répartition équilibrée entre hommes et femmes.
Un chiffre particulièrement révélateur : 55 % des patients pris en charge n’étaient pas connus du Centre Hospitalier Sainte-Marie avant l’intervention de l’équipe, ce qui souligne pleinement la vocation du dispositif à intervenir en amont du parcours de soins.
Une couverture territoriale complète
EMAH intervient sur presque tout le territoire de la Haute-Loire, avec une activité plus dense autour du Puy-en-Velay et dans l’Est du département, des zones en forte évolution démographique.
La rapidité d’intervention est un autre point fort de l’EMAH, qui répond à un premier contact téléphonique en majorité en moins de 24 heures et une évaluation à domicile dans les 72 heures suivantes, 92 % des patients qui acceptent la proposition de prise en charge dès le premier contact.
Une dynamique partenariale
L’EMAH s’inscrit dans un réseau en constant renforcement, plus de la moitié des sollicitations proviennent de partenaires extérieurs à l’hôpital, tels que les professionnels de ville où l’entourage des patients. En proposant une alternative concrète à l’hospitalisation, l’EMAH contribue à éviter les ruptures de parcours de santé, à réduire le recours aux urgences et à faciliter l’accès aux soins pour les personnes les plus isolées.
En deux ans, l’équipe EMAH a su démontrer qu’il est possible de faire de la psychiatrie autrement : mobile, inclusive, proactive et profondément ancrée dans la réalité des patients.