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Des pros de la maintenance industrielle en visite dans un lycée Yssingelais
Dans le cadre de la volonté du lycée de perpétuer et amplifier ses partenariats avec les acteurs professionnels locaux, une vingtaine de tuteurs des apprentis de première et terminales MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) se sont retrouvés ce vendredi 8 décembre au Lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux.
Cette rencontre avec les professeurs de maintenance était organisée par le BDE (Bureau Des Entreprises piloté par Frédérique Couvert) et Franck Vignaud, directeur délégué aux formations professionnelles. Une visite du plateau technique a permis aux professionnels de découvrir ce nouvel espace d’apprentissage flambant neuf, avec les différentes zones de travail et tous les systèmes automatisés dont le dernier, ECOLCAFE, permet, à partir de grains de café, de produire des dosettes de café type « Nespresso ». Cette machine bardée de nouvelles technologies 4.0 permet aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences en termes d’intelligence connectée, réalité virtuelle, robotique, cobotique (collaboration entre l’homme et la robot) etc…
La visite s’est terminée par l’unité de granulation, lieu où les apprenants pilotent un système pour la réalisation de granulé bois de qualité en surveillant et ajustant de multiples paramètres. S’en est suivi un tour de table avec la présentation du bac MSPC avec la particularité de la famille des métiers où les entrants en seconde découvrent 4 métiers autour du bois, de l’eau, de la conduite de systèmes et la maintenance.Franck Vignaud en a profité pour présenter un outil de suivi numérique avec lequel l’apprenti consignera ses activités, l’enseignant ses évaluations et le tuteur ses appréciations, cet outil permettant au final d’évaluer les compétences du jeune tout au long de ses 3 années de formations.
Pour finir le tour de table, des sujets ont été abordés comme la pénurie de techniciens de maintenance, et la montée en puissance de l’apprentissage en filière maintenance au lycée Emmanuel Chabrier. La rencontre s’est conclue au restaurant d’application, au sein duquel les tuteurs découvraient le travail d’une autre filière professionnelle, celle de l’hôtellerie restauration.