Une femme héliportée et une intoxication collective dans un restaurant
Des incendies à la chaine et des accidents de la route ce 27 décembre
Les gendarmes et les sapeurs-pompiers de la Haute-Loire se sont déplacés à plusieurs reprises lors de ces dernières 24 heures pour des accidents de la route, et plusieurs feux de végétation. On fait le point.
À partir de 15h10 ce 27 décembre, les gendarmes de la Haute-Loire sont intervenus sur un accident de la route, à Saint-Germain-Laprade sur la RD150. Deux véhicules sont en cause. Selon le rapport des gendarmes, la conductrice d'un des deux véhicules, circulait en direction du Puy-en-Velay, lorsqu'elle heurte l'arrière du véhicule qui la précède. Ce dernier aurait voulu freiner pour tourner à droite, ce qui aurait engendré l'accident. Un constat amiable devrait être réalisé, les deux conducteurs n'étant pas en accord sur les circonstances de l'accident.
Six incendies en une après-midi
C'est assez rare, ce mercredi a été marqué par pas moins de six incendies.
À commencer par le premier, dès 15h40, au Monastier-sur-Gazeille, route des Monts. Au total, 80m² d'une propriété privée sont brûlés, alors qu'il s'agirait, selon les gendarmes, d'un simple écobuage mal contrôlé.
17h10, c'est ensuite un feu de poubelle, qui a mobilisé pas moins de six sapeurs-pompiers au Puy-en-Velay, rue de la Juiverie.
Un peu plus tard, aux alentours de 17h45, ce sont cette fois deux incendies qui ont mobilisé gendarmes et sapeurs-pompiers. À Queyrières, au bord de la RD152. Le propriétaire du terrain aurait jeté des cendres sur ses terres, dont certaines devaient encore être chaudes, ce qui aurait provoqué le départ de feu et les quelques 400m² de végétation calcinés. Mais aussi à Saint-Just-Malmont, 6 rue du Breuil. Malgré que les flammes aient été éteintes par le propriétaire, six soldats du feu ont fait le déplacement.
À 18h15, sur la commune du Brignon, à nouveau un feu s'est déclaré suite à un écobuage mal contrôlé. Il a rapidement été maitrisé par les pompiers mais a tout de même détruit 150m² d'herbes sèches.
Par la suite, c'est aux Vastres que les gendarmes sont intervenus, pour encore un autre incendie au lieu-dit Le Peau. Deux hectares ont été brûlés, sur une zone difficile d'accès pour les pompiers. Une enquête est menée pour déterminer à qui appartiennent ces parcelles et quelle est l'origine du départ de feu. Aucun lien n'a pour l'heure été établi avec l'incendie qui s'est déclaré ce mardi 26 sur la même commune.
Plus d'infos :
Des tonneaux à 1 heure du matin
Ce matin, c'est un accident qui a mobilisé les militaires dès 1h40 à Monistrol-sur-Loire. Route de Chazelles, un véhicule effectue des tonneaux avec quatre personnes à bord, dont une incarcérée. Les dépistages se sont avérés négatifs, mais les quatre hommes, un de 23, un de 20 et deux de 19 ans ont été transportées à l'hôpital de Firminy, sans gravité selon le rapport de gendarmerie. 22 sapeurs-pompiers étaient présents sur place pour leur porter secours.