Des CRS sont venus prêter main-forte contre la violence à Clermont

Par Lbo , Mise à jour le 04/09/2023 à 14:00

La préfecture dévoile que des compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont venues en appui des forces de l'ordre, en milieu de semaine dernière, dans les quartiers de Clermont qui ont connu de récentes violences.

La préfecture évoque bien entendu les coups de feu qui se sont déroulés dans le quartier de La Gauthière, depuis le début de l'année. Des affrontements, sur fond de trafic de drogue, qui ont poussé le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin a réquisitionné l'aide des forces de CRS. "Ces opérations ciblées ont été menées à Clermont-Ferrand, avec le soutien de 35 CRS, en renfort des effectifs de la direction départementale de la police nationale", explique le communiqué de la Préfecture. 

Sept arrestations en trois jours

La compagnie détachée sur place a été mise à contribution et n'a pas eu qu'un rôle de maintien de l'ordre. "Ces appuis zonaux, déployés en coordination avec la préfère de la région Auvergne-Rhône-Alpes, permettent de renforcer la présence policière dans les quartiers où se développent en particulier points de deal et faits de violence", avance la préfecture. Ainsi, du mercredi 30 août au vendredi 1er septembre, soit immédiatement après les derniers coups de feu du 30 août, les forces de l'ordre ont effectué 148 contrôles de personnes et 43 de véhicules. Ces opérations ont conduit à sept interpellations. Mais nous ne pouvons pas savoir si elles sont liées aux échauffourées récentes, ou à des vices lors des différents contrôles.

La préfecture tient à rappeler que les actions et l'étroite collaboration entre les services de la Police judiciaire, de la Police municipale ainsi que de l'ensemble des services continuaient, preuve que les sept arrestations n'ont pas mis fin au trafic, la situation n'est toujours pas stabilisée à La Gauthière.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider