Bien soignés à Clermont-Fd ? Le CHU arrive 13ème des 50 meilleurs hôpitaux
Des craintes chez les professionnels sur l'avenir de l'apprentissage
La Chambre des Métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de se mobiliser et d'alerter sur les risques et les inquiétudes qui entourent l'avenir de l'apprentissage dans l'artisanat. La chambre régionale répond à une liste de recommandations de France Compétences.
Tout d'abord, qu'est-ce que France Compétences ? C'est une institution nationale publique française qui régule et finance la formation professionnelle et l'apprentissage. Cet organe public et indépendant a diffusé le 7 juillet dernier, une liste de recommandations avec pour objectif de conduire à une baisse globale de 5 % de la dépense de financement de l'apprentissage. C'est là que Vincent Gaud, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes intervient. "Très concrètement, cette nouvelle baisse, cumulée aux différentes augmentations de charges, va engendrer pour la plupart des formations dispensées un déficit que nos 137 CFA ne seront pas en mesure de supporter "!
L'existence même des CFA menacée
Pointant les défaillances de cette décision, la chambre régionale se montre catégorique. "Ce mode de calcul arithmétique et unilatéral ne permet pas :
- de valoriser la performance des formations et leur impact sur l'emploi des jeunes alors que toutes les études montrent que ce sont les formations de premier niveau de qualification qui ont l'impact le plus fort sur l'emploi.
- d'élaborer une véritable stratégie de formation répondant aux besoins de certains secteurs ou territoires.
- de mesurer l'impact sociétal : maintien de l'emploi, de l'activité et de l'attractivité.
- ni de prendre véritablement en compte les effets de l'inflation dont l'impact est majeur : entre 2021 et 2023, le coût de la formation des apprentis a augmenté de 18% dans notre réseau."
Demandant un report de la baisse des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage et l'ouverture d'une réelle concertation sur le sujet, la chambre des Métiers et de l'Artisanat annonce que : "C'est la qualité de l'apprentissage, mais aussi et surtout l'existence même de formations ou de CFA qui sont directement menacés.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire