Ski, écologie… Un séjour enrichissant pour ces collégiens de Haute-Loire
Dans son atelier, Lune fait vivre ses émotions et sa ville de cœur
Vous la connaissez peut-être à travers ses illustrations colorées de la ville du Puy, Lune a récemment posé ses crayons au 10 de la rue Chènebouterie. Un lieu lumineux de vente, d'exposition, et surtout de rencontres.
Si Lune s'est lancée dans l'illustration à titre professionnel, c'est à la fois par hasard, et par évidence. Alors qu'elle dessine déjà depuis toute petite, Lune est déjà en études supérieures des métiers du multimédia et de l'internet lorsqu'elle publie, "comme ça", quelques-uns de ses dessins du Puy.
« J'étais à Lyon pour mes études, le Puy me manquait, et je me suis dit que diffuser mes dessins sur LinkedIn pouvait intéresser d'éventuels futurs clients. Ça me permettait de montrer que je savais aussi faire de l'art digital. »
C'est alors à sa grande surprise qu'elle reçoit de nombreuses sollicitations : « Beaucoup de personnes m'ont contactée suite à cette publication, pour me demander de leur faire des devis. À ce moment-là, la situation me dépasse totalement, sourit-elle. J'ai dû leur expliquer que je n'étais qu'étudiante. Mais ça m'a fait plaisir, et ça m'a poussée à me remettre au dessin un peu plus intensément. »
« Je n'avais pas conscience que mes dessins pouvaient plaire »
Si elle a été sollicitée très (presque trop) tôt pour ses œuvres, le dessin est surtout pour elle un moyen d'expression, une solution pour exprimer ses émotions souvent incomprises.
« Avant de me lancer dans cette expérience, et même pendant plusieurs années, j'étais fermée sur moi-même. Je n'osais même pas parler. Ma sensibilité me faisait me sentir en marge du monde dans lequel je vivais. »
Bien qu'elle ne savait pas communiquer ses émotions et ses pensées, elle a en fait trouvé un moyen de les montrer, par le biais de son art. Pour elle, exprimer son art était alors un moyen « d'être en paix » avec ce qu'elle ressentait au fond d'elle-même.
« Je débordais d'idées, mais ne savait pas comment les matérialiser. C'est trop dur ! », se souvient-elle
Elle poursuit donc quelque temps ses études, puis commence à exposer ses œuvres en dépôt vente dans la boutique des Arts colorés, au Puy. Elle doit ainsi faire face à une demande grandissante, en parallèle de ses études.
En pleine dernière "vague covid", elle met fin à ses études, son alternance, sa location à Lyon, et fait le choix de revenir sur les terres qui l'ont vue grandir : au Puy-en-Velay.
C'est là que débute l'histoire de l'Atelier Lune
« Dès le début de mon projet, j'ai souhaité avoir une boutique à moi »
Dès le lancement de son projet, la jeune entrepreneuse a souhaité créer un lieu, un espace dans lequel vendre ses œuvres, rencontrer ses clients, créer de nouvelles illustrations, et même parfois mettre en avant d'autres talents locaux, à travers des dépôts vente, des ateliers, etc. le tout dans une ambiance chaleureuse, joyeuse et lumineuse.
C'est donc au 10 de la rue Chènebouterie qu'elle a ouvert, au début de l'été, son 3ᵉ magasin.
L'espace y est scindé en deux : au rez-de-chaussée, la boutique ; à l'étage, l'atelier.
Affiches, cartes postales, puzzles. papeterie, elle propose à la vente de nombreux modèles sur différents supports (dont de nouveaux à venir très prochainement), représentant quelques thèmes récurrents. Parmi eux, l'amour, la culture, la vie quotidienne, et... le Puy-en-Velay.
« J'aime transmettre de la légèreté, de la gaieté, de l'humour, etc. Je n'aime pas représenter de la tristesse. On est là pour s'amuser, passer un bon moment, découvrir une sensibilité. »
Plus c'est ponot, plus c'est beau
Il s'agit en effet d'une source d'inspiration pour celle qui a toujours apprécié dessiner sa ville d'adoption (elle est née à Saint-Flour, dans le Cantal). Elle exprime d'ailleurs toujours avec autant d'admiration la vision qu'elle a eu lors de son arrivée, à l'âge de 13 ans.
« C'est une ville magique ! C'est une bulle de bonheur, j'ai tout de suite eu une passion pour cette ville et ce département. »
Elle a notamment participé à l'illustration de multiples évènements culturels ponots dont, très récemment, les Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau, et Interfolk.
Et tient aujourd'hui à mettre en avant les savoir-faire locaux, que ce soit via les artistes qu'elle reçoit dans sa boutique, ou via les imprimeurs et fournisseurs qu'elle sollicite.
Elle reçoit par ailleurs actuellement la créatrice de vêtements et accessoires Comme Simone, qui propose des créations originales, engagées et colorées, à découvrir donc à l'Atelier Lune.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire