Cournon : la Fête paysanne de la Conf63, c'est ce dimanche 3 novembre

, Mise à jour le 01/11/2024 à 12:00

Le dimanche 3 novembre, la Confédération Paysanne du Puy de Dôme organise sa Fête Paysanne annuelle, à Cournon d'Auvergne.

Une occasion pour la Confédération Paysanne de réunir le monde paysan puydômois, afin de faire le point sur le modèle agricole actuel, ses avantages et ses failles, et réfléchir ensemble autour de problématiques communes, mais l'idée c'est aussi de décompresser avec un bon repas, et une ambiance festive. 

Elevage : climat, revenus, comment s'en sortir ?

Les discussions de l’année porteront spécifiquement sur les évolutions de l’élevage puydomois : comment agir face aux difficultés du métier, au dérèglement climatique, aux problèmes de revenu... 

La journée débutera par la table ronde "Quelles alternatives pour l'élevage ?", à 10h, rassemblant plusieurs associations (Alternacomb, Bio63, Eleveurs Autrement, FR-Civam Auvergne et la Ferrandaise) pour échanger sur leurs manières d’accompagner les éleveurs, les bonnes pratiques rencontrées, et les modèles possibles vers lesquels se tourner.

Après le mot de bienvenue et le repas, à 14h, Marc Benoit, chercheur à l’INRAe, viendra ensuite présenter ces travaux sur le futur de l’élevage lors d'une conférence. "Quel élevage durable dans un contexte de changement climatique ?" Avant une intervention à 15h15, de la Confédération paysanne 63. 

Des nouveautés au programme

Cette année est aussi organisée pour la première fois une bourse d’échange de matériel agricole pour tous les paysans, qu’ils pratiquent la culture ou l’élevage.

Sur place également, un marché des producteurs et artisans bio, et village associatif et militant en présence d'associations agricoles et environnementales. Un espace de jeux pour les enfants, et des animations sont aussi prévues.

La journée s'achèvera par un bal trad avec le groupe Zurca.

Infos pratiques

Ouvert à tous,
De 10h à 19h
Salle polyvalente du Plan d'Eau, rue des laveuses, Cournon d’Auvergne.
Un parking visiteurs sera accessible. 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider