Cette entreprise de Haute-Loire offre 5 jours par an à ses salariés…
À travers une lettre envoyé à Sébastien Lecornu, le député de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier, se positionne clairement aux côtés des artisans du bâtiment, ces derniers saignés par "une crise profonde et durable". En ce sens, il appelle le 1er ministre a vraiment prendre en considération le trouble moral et professionnel des travailleurs en question.
Suite à la mobilisation nationale des artisans du bâtiment, mercredi 17 décembre devant les préfectures, le député Jean-Pierre Vigier a pris l’initiative d’un courrier adressé au Premier ministre. Sous sa plume, 33 autres griffes ont noirci le document dont celle de Laurent Wauquiez, également député de la Haute-Loire (Droite républicaine).
"Cette démarche vise à relayer l’inquiétude et la colère des artisans, confrontés à une crise profonde et durable, écrit le parlementaire. En deux ans, près de 40 000 emplois ont été supprimés, dans un contexte de recul de la construction et de fragilisation des entreprises".
Embourbé dans la complexité administrative française
Jean-Pierre Vigier qui fait preuve depuis un certain temps, de présence et d'offensivité entre les murs du Palais Bourbon, souligne l'importance de ce corps de métier en souffrance.
"Les artisans du bâtiment jouent un rôle essentiel dans la vitalité économique de nos territoires, en particulier ruraux. Ils font vivre un tissu dense de TPE et PME de proximité, forment des apprentis, maintiennent des savoir-faire et contribuent directement à l’emploi local. Aujourd’hui, ils demandent avant tout des règles plus simples, stables et adaptées à leur activité".
"La complexité des dispositifs de rénovation énergétique pèse sur les artisans et freine l’activité du secteur." Jean-Pierre Vigier
Le député Vigier déplore la complexité concernant l’accès aux labels comme le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui certifie la compétence des artisans et la qualité de leurs travaux. "Simplifier l’accès à ces labels permettrait de mieux reconnaître l’expérience professionnelle des artisans et de soutenir concrètement leur activité", ajoute-t-il.
Le courrier adressé au 1er ministre ▼
"Nous appelons le Gouvernement à apporter des réponses rapides"
"La filière REP (Responsabilité Élargie du Producteur) des produits et matériaux de construction, qui organise la collecte, le tri et le recyclage des déchets issus des chantiers, nécessite également une organisation plus lisible et opérationnelle", poursuit Jean-Pierre Vigier.
Avant d'indiquer également : "Le maillage actuel est insuffisant et inégalement réparti. Il convient de mettre en place un maillage territorial cohérent dans chaque département pour réduire les inégalités et limiter les surcoûts et pertes de temps pour les artisans".
"Le courrier insiste sur la nécessité de lutter contre la concurrence déloyale qui fragilise durablement les entreprises artisanales françaises". Jean-Pierre Vigier
Par cette initiative, Jean-Pierre Vigier et les députés cosignataires entendent adresser un message clair de soutien aux artisans du bâtiment. "Nous appelons le Gouvernement à apporter des réponses rapides, concrètes et opérationnelles à un secteur vital pour l’économie et la vitalité de nos territoires", termine le député de la Haute-Loire.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Comme tu dis :"Mais chacun aura t il le courage d'aller dans ce sens......" non bien sur,c'est tellement plus facile de reporter les fautes sur uniquement sur une personne.
Et puis le plus important de TOUT, c'est 2027 et qui va prendre la place.
Plus ça ira mal et plus ce sera facile de nous convaincre et de nous "enguirlander" avec de belles promesses pour à la fin, faire pareil.
Aujourd'hui, faire des compromis, s'entendre, faire avancer le pays...Non, ce n'est pas possible.
Mais si on vote bien en 2027 , après ce sera certainement " le paradis" après.
Mais en attendant c'est nous qu'on payes pour ce triste spectacle public et c'est hors de prix.
C'est tout qui va mal dans ce pays où on a à la tête du pays un président qui est hors circuit depuis son 2e mandat. A voir tous les changements de 1er ministre depuis + d'1 an.
Il faut tout recadrer et trouver une solution et que chaque partie politique mette du sien pour pouvoir sortir la tête de l'eau.
Mais chacun aura t il le courage d'aller dans ce sens......