Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

« Tous au Compost » fait découvrir le compostage sous toutes ses formes à travers plus de 2000 rendez-vous en France. L'occasion de rencontrer des experts d'en apprendre plus sur le compostage collectif dans une démarche écologique et citoyenne.
L’événement « Tous au compost » organise sa 12ème édition du 29 mars au 13 avril 2025. En Haute-Loire, de nombreux lieux participe à la fête à travers des animations pédagogique et des visites de site, la plupart des rendez-vous sont ouvert à tous, les informations sont à retrouver sur le site : tousaucompost.fr. C'est l'opportunité de rencontrer les agents en charge du compostage, mais aussi de venir découvrir des sites, de participer au compostage ou tout simplement de poser des questions.
Le compostage individuel est désormais courant dans les foyers, cependant la loi l’obligation de compostage, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, impose aux collectivités à compétences déchets, de mettre en place un système de collecte et de stockage des déchets compostables. Les bacs partagés se développent progressivement dans les villes françaises. Récemment, la Communauté d'Agglomération du Puy a installé quatre bacs, dont deux au jardin Henri Vinay.
Elsa Boissier, Maître Composteure indépendante, nous partage son sentiment « Après quelques mois de mise en service, le constat est sans appel : les sites sont victimes de leur succès, se remplissent à vue d'œil (bien trop vite !) et aucune dégradation ni mauvaise utilisation ne sont constatées. Les citoyens sont au rendez-vous et le besoin en nouveaux sites de compostage se fait sentir ! »
Qu'est-ce que le compostage partagé ?
Elsa Boissier explique que « le compostage partagé est un lieu où sont disposé en général un ensemble de trois bacs de compostage, et où les résidents des foyers alentour peuvent venir composter leurs déchets alimentaires (pas les déchets verts de jardin). En général, un site de compostage partagé dessert maximum quarante foyers car au-delà, les quantités posent des problèmes de gestion et de transfert dans les bacs. »
Qu'est-ce qu'un maître composteur ?
Un maître composteur est un professionnel en gestion du compostage, qui a pour mission d'accompagner et de former les personnes, les collectivités ou les entreprises à la pratique du compostage domestique ou collectif. Leur rôle est de transmettre, sensibliser et former aux bonnes pratiques pour recycler les déchets organiques.
Alors pourquoi trois bacs ?
Le premier bac est celui où l’on déverse les déchets (en évitant les fruits et légumes entiers, un prédécoupage est nécessaire pour favoriser le processus de décomposition).
Un second bac sert de réserve en matière structurante et l’ultime bac dit "de maturation" est laissée en repos pendant quelques mois pour que les décomposeurs (lombrics, champignons, bactéries et autres merveilles) fassent leur travail et que le processus de compostage se poursuive.
« La matière structurante, généralement du broyat de bois est indispensable, elle permet d'apporter du carbone pour équilibrer l'important apport en azote contenu les les déchets alimentaires. De plus, le broyat a un rôle de structurant dans le compost, en permettant une présence d'oxygène essentiel au processus.
Sans oxygène, la décomposition devient alors anaérobie et des gaz tels que le méthane sont produits. Outre les nuisances olfactives, c'est un gaz à effet de serre. Donc, un compost bien aéré ne sent pas mauvais, rien à voir avec la présence ou non de viande, comme on le lit encore trop souvent.
Une fois le compost prêt, il est extrait du bac de maturation, éventuellement tamisé pour enlever les morceaux grossiers non décomposés (le bois le plus souvent) et peut être distribué ».
Pour tous renseignements complémentaires, Elsa conseille le site internet https://reseaucompost.org/, "une très bonne mine d'infos."