Clôturer en apothéose les Nuits de Saint-Jacques

Par Pierre QUETAUD , Mise à jour le 27/07/2025 à 06:00

Le jardin du parc Henri Vinay s’est fait éclairé une dernière fois par les projecteurs des nuits de Saint-Jacques pour cette année. Ce samedi 26 juillet, l’édition 2025 du festival s’est clôturée par les sons de Stéphane, Féfé, Lamomali, et SR entre amis.

À peine arrivé dans le parc, les visiteurs sont directement mis dans l’ambiance. On doit cela notamment grâce au groupe SR entre amis, un des gagnants du prix Tremplin. Ce dernier vise à mettre en avant les artistes locaux.

Une scène leur était dédiée dans l’allée principale. Les visiteurs pouvaient alors déjà commencer à danser et à applaudir le groupe altiligérien. Pour faire le plein de force avant l’arrivée du premier groupe de nombreux stands de nourritures était installés, notamment celui des Resto du Cœur.

 

Stéphane entre en scène 

Photo par QUETAUD Pierre

C’est à 18h30 tapante que le chanteuse Stéphane est arrivé sur la scène principale, devant le kiosque du parc. L’artiste, accompagné de Simon à la guitare, Octave à la batterie et Rémi au piano, a interprété plusieurs titres de sa création comme « La fille de Californie ». Également, de par sa proximité avec le groupe Lyo, elle a chanté sa version de « En chemin ».

Cette fois-ci, non pas sous la pluie, mais plutôt un coucher de soleil, le groupe a achevé sa prestation par une photo souvenir avec tous les spectateurs.

 

« Ici c’est Velay »

Ça a ensuite été au tour de Féfé de faire le show. Dès son arrivée, le ton était donné. Avec une pointe d’humour, d’échange avec le public, et de chorégraphies, le chanteur a renflammé le public. Surnommés « Velay » par Féfé, les spectateurs l’ont porté lors d’un slam final.

Photo par QUETAUD Pierre

Lamomali clôt les Nuits de Saint-Jacques

Eclairé par un totem multicolore, le public a accueilli le dernier groupe Lamomali en triomphe. Lamomali c'est le sens du partage inégalé porté par M. Leccollectif d'artistes franco-malien se distingue par sa fusion de divers styles musicaux, notamment la musique africaine, le rock, la pop et la world music. 

C’est par un mélange de guitare électrique, joué par le chanteur M, mais aussi d’instruments plus atypiques d’origine malienne comme une kora que le groupe s’est produit sur scène aet vec la voix de la chanteuse Fatoumata Diawara.. Tout au long de leur prestation, les membres du groupe ont été accompagnés par les flashs des téléphones des spectateurs et leurs voix chantant à l’unisson.

Photo par QUETAUD Pierre

Vidéos P Rouchon

 

Un événement familial et convivial

Le festival a la particularité d’être ouvert et accessible à tous. C’est pourquoi famille et groupe d’amis, jeunes et moins jeunes se sont mélangés pour passer un bon moment.

C’est ce qui avait sauté aux yeux d’une femme qui venait pour la première fois au festival. Elle avait fait tout le voyage en voiture depuis Béziers pour voir jouer Stéphane. C’est cette même personne qui, quelques minutes plus tard, échangeait avec une petite fille pour lui apprendre à siffler avec ses doigts.

 

Photo par QUETAUD Pierre

Terminons cet article par les paroles de "Nouveau départ" de Stéphane qui correspondent parfaitement à une fin de festival.

"J'dis pas non à ce qu'on se laisse tomber, pour mieux s'retrouver"

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider