Clap de fin pour "Zoom sur les anciens élèves" de l'Atelier des Arts

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 14/07/2025 à 15:30

42 portraits, 42 chemins d’artistes et de professionnels de l’ombre... mis en lumière. Lancée en septembre 2024, après dix mois de rendez-vous hebdomadaires, le conservatoire de l’agglomération du Puy-en-Velay « Les Ateliers des Arts » clôturent aujourd’hui la série « Zoom sur les anciens élèves ».

Chaque mardi, « Les Ateliers des Arts » ont dévoilé au grand public un nouveau visage d’anciens élèves du conservatoire qui exercent une activité professionnelle dans le domaine des arts et de la culture : comédiens, musiciens, danseurs, mais aussi régisseurs, chargés de production ou administrateur culturel... Ils se sont prêtés au jeu de répondre aux questions et de partager leurs souvenirs et ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Parole de Luke Rivet, ancien de l'Atelier des Arts : "La seule limite que vous devez avoir, que l’on parle d’ambition professionnelle, ou de projets musicaux, c’est celle que vous vous fixez, pas celle que les autres vous dicte. Investissez-vous, foncez et faites nous rêver !"

Chaque portrait est un voyage dans le temps

Pour certains témoignages, ce sont des anecdotes drôles, des souvenirs touchants. Mais ce qui ressort de ces entretiens, c’est l’importance des ateliers des arts dans leur construction personnelle et professionnelle.

Pour beaucoup, le conservatoire est bien plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est un lieu de rencontre des autres et de soi-même, mais aussi un lieu d’épanouissement façonné par le travail, la discipline, la rigueur, l’exigence et l’apprentissage.

Il est aussi comme une deuxième maison : foyer de bienveillance et de passion, atelier collectif de découvertes et de partages.

À la requête de partager un conseil pour les futures élèves de l'Atelier des Arts, Nicolas Trescarte, "ancien" de l'école, souffle  : "Partagez un maximum d’expérience avec les autres dans tous les styles musicaux. La musique est plus riche qu’on ne croit"

Nicolas Trescarte, à présent facteur d’instruments à vent et co-gérant de A Tempo.
Nicolas Trescarte, à présent facteur d’instruments à vent et co-gérant de A Tempo. Photo par Atelier des Arts

Ainsi, à travers les 42 portraits, les anciens élèves, par leurs regards croisés offrent un véritable cadeau aux générations futures sur la diversité des chemins possibles dans le domaine artistique et culturel, qu’ils soient dans l’ombre ou dans la lumière.

Pour retrouver, ces portraits sur le site internet des ateliers des arts, c'est sur ces notes de ziq que ça se passe ♪♫♪♪♪♫♪♫♫♫♫

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider