Tous pour le sport, le sport pour tous

, Mise à jour le 14/07/2025 à 10:00

L’association Accueil Familial Adultes de Haute-Loire (AFA43) a organisé ses olympiades le vendredi 4 juillet au gymnase de Chadrac.

Deux temps étaient prévus : à 10h pour les Séniors et à 14h pour les personnes en situation de handicap. L’évènement s’est déroulé sous forme d’ateliers sportifs autour de l’équilibre, coordination, concentration et motricité.

Les parcours étaient encadrés par un éducateur sportif diplômé, avec différentes activités proposées, toutes accessibles, voir adaptées selon les capacités de chacun. Une équipe de bénévole accompagnaient chaque groupe durant les parcours.

Photo par DR

Bonne humeur et convivialité étaient également de la partie. On a pu y voir des exercices de renforcement musculaire, des frappes sur des punchingballs pour se défouler, dribbler avec ballon de basket avec slalom entre des cônes, et divers obstacles à franchir, avant de viser dans le panier, ou encore un parcours de hockey avec des crosses, avant de tirer dans les buts, des jeux d’adresse…

L’objectif de cet évènement est de rappeler que le sport, c'est la vie

Bouger, c’est vital . Ainsi, on contribue à un équilibre physique et psychologique, et le sport est vecteur de lien social. Personne ne s’est plein de douleurs, tous les participants ont passé un agréable moment, entourés de personnes sympathiques à leurs côtés.

Photo par DR

Qu’est-ce que l’accueil familial ?

C’est une véritable alternative d’hébergement pour les adultes, souvent des personnes âgées ou handicapées, en perte d’autonomie. C’est un habitat partagé, dans un cadre bienveillant et humain, avec une présence rassurante au quotidien.

Actuellement, une place disponible pour un accueil permanent à Brives-Charensac, par exemple. On vous invite à contacter l’association AFA43 si vous souhaitez des renseignements sur cet habitat partagé en Haute-Loire au 06.63.85.39.89.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider