Charade : après l'électrique, place à l'hydrogène

, Mise à jour le 12/10/2023 à 18:00

Le mythique circuit de Charade a misé sur les énergies renouvelables pour retrouver son attractivité et son standing d'antan depuis 2021. Après les véhicules électriques, c'est désormais au tour de l'hydrogène qui va pouvoir se développer sur les courbes du circuit auvergnat.

Le dernier circuit de montagne en France, Charade a une belle histoire, quatre Grand Prix de France de F1, et dix Grand Prix de France de Moto notamment sur les 3,9 kilomètres qui sont pour bien des passionnés, mythiques. Même si à l'époque le tracé mesurait un peu plus de huit kilomètres. Depuis la fin de l'heure de gloire (1974), Charade a connu une traversée du désert. Mais depuis 2021, et la reprise de l'exploitation par le groupe Green Corp Konnection (GCK), le circuit retrouve de l'activité, avec un thème, accompagner la transition vers la mobilité de demain.

Il y a trois volets dans cette stratégie. D'abord, mettre en place une gestion durable du site, produire de l'énergie renouvelable pour alimenter les différentes infrastructures et enfin promouvoir les nouvelles énergies pour les véhicules. Depuis, la piste a été adapté à l'électrique, le circuit accueil par exemple le Charade Electric Festival. L'ambition de devenir d'ici 2025, un circuit 100 % électrique est toujours à l'ordre du jour. Avec comme objectif de faire du circuit de Charade le premier circuit au monde en termes de production d'énergie. 

La station de recharge en hydrogène du circuit de Charade Photo par Circuit de Charade

Maintenant, place à l'hydrogène

Mais depuis mercredi 11 octobre, un nouveau venu pourrait cohabiter avec l'électrique. Les véhicules fonctionnant à l'hydrogène. "Le circuit de Charade et CGK Energy, filiales du groupe GCK, s'associent afin de proposer une solution de distribution d'hydrogène pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs de la mobilité décarbonée qui souhaitent effectuer des tests et essais", annoncent les exploitants du circuit.

Une nouvelle station de 350/700 bars pourra désormais recharger les véhicules de tout types roulant à l'hydrogène. Le circuit met en avant ses pentes à 9 %, ses descentes et virages pour proposer aux constructeurs de tester leurs créations. L'entreprise annonce d'ailleurs que certains essais confidentiels de prototypes, de véhicules de sport automobile et de véhicules lourds, tous fonctionnant à l'hydrogène ont déjà eu lieu. 

Branché ou au gaz, l'avenir du circuit passe désormais par les nouvelles énergies.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider