Ce 31 juillet, le Tour de France féminin part de Clermont-Ferrand

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 30/07/2025 à 10:00

Après avoir accueilli le grand départ du Tour de France femmes en 2023, Clermont-Ferrand remet ça. Ce jeudi 31 juillet, la ville donnera le coup d’envoi de la 6ᵉ étape de la grande boucle féminine. Pour les passionnés du Tour, il y aura de quoi faire toute la journée, dans la capitale auvergnate. 
 

Clermont-Ferrand, tout comme sa petite soeur Issoire, aime le sport et se revendique ville sportive, on l'aura bien compris. Après avoir accueilli le passage de la 10 étape du Tour de France (hommes) le 14 juillet dernier, cette fois-ci c'est le départ de la 6ᵉ étape du Tour de France Femmes avec Zwift, qui est prévue ce jeudi 31 juillet. 

En 2023, la ville lançait en fanfare ce Tour de France féminin. Deux ans plus tard, elle remet donc le couvert et n'est pas peu fière. « C’est une grande fierté et un réel plaisir d’accueillir à nouveau le Tour de France Femmes » Christine Dulac-Rougerie, première adjointe au Maire, en charge du sport. 

Clermont aime pédaler

En plus d'accueillir de grands événements cyclistes : Tours de France hommes et femmes, Critérium du Dauphiné... Clermont semble avoir une passion pour le vélo. En témoignent les nombreuses nouvelles pistes cyclables, et le fameux rond point « à la hollandaise », donnant la priorité aux piétons et aux cycles, qui a tant fait parler.

Et il ne s'agit pas de n’importe quelle étape : c'est la première "vraie journée" de montagne du Tour, avec un tracé sinueux de 124 km jusqu’à Ambert, au cœur des monts du Livradois-Forez. 

Et pourquoi pas une française ?

Marion Rousse, directrice du Tour, est pleine d'espoir : « Le prochain vainqueur français sera une Française ! » a-t-elle affirmé.

Et même une Clermontoise ?

Dilyxine Miermont, cycliste pro de l’équipe Ceratizit-WNT, sera au départ à domicile. Résidente de Clermont et classée dans le top 100 mondial, elle a récemment brillé sur le Giro 2025, avec une 2ᵉ place d’étape.
De quoi nourrir quelques espoirs pour la grande boucle féminine.

Fan Zone, Caravane, concert...

Comme souvent avec un événement de cette portée, sport va rimer avec réconfort, et surtout fête dans les rues. Entre animations, goodies et concerts, la journée promet d’être bien remplie.

Et voici le programme à Clermont, ce jeudi 31 juillet :

  • Place du 1er mai, de 12h15 à 12h45 : Arrêt de la caravane pour distribution de goodies et animations.
     
  • Place de Jaude, de 10h à 15h : Fan Zone (gratuit et ouvert à toutes et tous). 
    De 12h50 à 13h50 : Présentation des coureuses.
    Et à 14h : départ du peloton.*
    *Départ fictif à 14h sur le Boulevard Desaix, départ réel à 14h25 sur la D54 soit à 9,7 kms du lieu de départ (après Aulnat).
     
  • Conservatoire Emmanuel-Chabrier, à 18h30 : Récital de Félicien Brut, accordéoniste français de renom, mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, dans la cour du conservatoire.
     
  • Place de la Victoire à 20h : concert du groupe Mezzo Projekt X Félicien Brut. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider