Deux films en avant-première au Ciné Dyke du Puy cette semaine
Cahier de vacances : loisir ou corvée ? L’avis de libraires ponots
Certains enfants les détestent, alors que d’autres en redemandent. En France, près de 4.5 millions de cahiers de vacances sont vendus chaque année. Sont-ils utiles ? Un élève peut-il rattraper son retard pendant l'été ? On a fait le point avec deux libraires au Puy-en-Velay.
Le cahier de vacances divise les opinions. Certains le considèrent comme un loisir éducatif, tandis que d'autres le voient comme une corvée. Entre révisions estivales pour garder le rythme scolaire et le désir de profiter pleinement des vacances, parents et enfants se questionnent sur l'utilité de ces cahiers.
Les distraits ne pourront pas compter sur le cahier
Pour ceux qui ont un peu la tête en l’air en salle de classe, il ne faudra pas compter sur les cahiers de vacances pour tenter de rattraper l’année écoulée assure Myriam Fillere, libraire à la Fnac du Puy-en-Velay. Le cahier de vacances est surtout un moyen de conforter ses connaissances selon la libraire ponotes :
« Avec un cahier de vacances, on ne rattrape pas le retard pris dans l’année »
« Avec un cahier de vacances, on ne rattrape pas le retard pris dans l’année. Il sert plutôt à conforter ses connaissances. Si on veut renforcer les connaissances de son enfant, il vaut mieux partir sur le cahier dit "classique". Si on veut continuer à stimuler les réflexions de son enfant, mais de manière plus relâchée, il y a aussi les cahiers d’activités qui sont plus ludiques avec des petits jeux. Loisir ou corvée, ça dépend de ce que les parents et enfants se fixent comme objectif. Selon moi, l’idée avec ces cahiers, ce serait d’en faire au moins une petite heure tous les jours pour tenir le rythme. »
« Depuis le début de l’été 2023, on a vidé qu’un seul présentoir. En comparaison avec les années précédentes, on remarque qu’il y a une baisse d’engouement notable pour ces cahiers de vacances », ajouté la libraire de la Fnac du Puy.
D'autres façons d'éveiller la curiosité
Il existe d'autres façons d'apprendre et de réviser pendant l'été. Pour Julien Chemin, libraire à la Librairie de bandes dessinées l’Interlude au Puy, c’est aussi important de faire des ponts entre l’apprentissage scolaire et l’imaginaire :
« Les mots, les chiffres, calculer, additionner, ce sont des choses que l’on peut faire ailleurs que sur des cahiers de vacances. Il existe aussi ce que l’on appelle des "cahiers d’activités". Cela permet de travailler sans brusquer les enfants, ça reste ludique et ça ressemble à l’école. »
« Les cahiers d’activités, une manière de maintenir son niveau scolaire en se plongeant dans un univers imaginaire. »
« L’enfant ne devient pas plus fort grâce à un cahier d’activité, mais il maintient ses connaissances acquises dans l’année. Faire une addition, même si c’est un cahier sur le personnage de manga "Naruto", l’enfant aura autant de difficulté à le faire chez lui qu’à l’école. L’avantage de cette autre manière de maintenir son niveau scolaire, c’est de pouvoir se plonger dans un univers imaginaire. Ainsi, vos enfants se forcent moins, et même parfois en redemandent. Il ne faut pas oublier que faire une heure de cahier de vacances "classique" tous les jours, c’est aussi une corvée pour les parents. Ici, les enfants y vont moins à reculons », a conclu Julien Chemin.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire