Une ponote de 20 ans part semer des sourires au Sénégal
Bruno Le Maire interpellé sur la cession de l’Intermarché de Vals-près-le-Puy
Dans le prolongement de la séance de questions d’actualité au Gouvernement, Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier, les deux députés de Haute-Loire, ont interpellé, avec leur collègue Danielle Brulebois, le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire pour s’opposer à la décision de cession de l’Intermarché de Vals-près-Le-Puy.
Jeudi 11 janvier, l'autorité de la concurrence a officialisé sa décision concernant le rachat de magasins Casino par Intermarché engagé en 2023. Elle a autorisé l'opération sous réserve de la cession de trois sites, dont celui de Vals-près-Le-Puy. Un choix motivé par les risques supposés « d’atteinte à la concurrence au détriment des consommateurs. »
Lire aussi
Les députés et les sénateurs altiligériens se sont mobilisés contre cette décision qui "suscite de grandes inquiétudes chez les salariés, leurs familles et l'équipe de direction qui ont développé une grande culture d’entreprise et ne souhaitent pas quitter le groupe Les Mousquetaires qui, par ailleurs, fait travailler de nombreux agriculteurs locaux."
"Le motif invoqué par l'Autorité de la concurrence est d’autant moins compréhensible que la réouverture de l'hypermarché de Vals-près-Le-Puy a généré une recrudescence de l'activité commerciale dans toutes les enseignes du bassin ponot", assurent les parlementaires de Haute-Loire qui ont d’ores et déjà adressé un courrier alertant l'Autorité de la Concurrence pour leur signaler que la reprise se déroule dans de bonnes conditions.
Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier ont notamment signalé au Ministre que la zone de Chirel où se situe l'Intermarché de Vals a connu un trafic de clientèle qu'elle n'avait pas connu depuis des années, obligeant toutes les enseignes à réagir à l'avantage du consommateur.