Biennale : balade à Brioude sur la trace des métiers d'art

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 27/09/2024 à 18:00

Depuis ce mercredi 25 septembre, et jusqu'à dimanche, Brioude et ses chopes, ses bâtisses anciennes, ses lieux emblématiques, accueillent des oeuvres et objets d'art et leurs créateurs, pour la Biennale des métiers d'art. Une occasion de flâner dans le centre historique et de rencontrer des artistes et artisans talentueux.

De la Halle aux grains, à l'ancienne imprimerie, en passant par l'incontournable Hôtel de la Dentelle et par la Chapelle de la Visitation, ou encore simplement en arpentant les ruelles brivadoises, ses galeries d'art, boutiques, ou même ses services municipaux (office de tourisme, crèche...) chaque recoin de Brioude s'improvise hôte des métiers d'art, durant cinq jours, depuis mercredi, jusqu'à ce dimanche 29 septembre. 

Biennale des métiers d'art Brioude
Dans les ruelles du centre de Brioude, les métiers d'art s'invitent Photo par ZoomDici

Une belle manifestation qui attire de nombreux visiteurs, même sous la pluie, et qui a le mérite d'ouvrir les esprits et la curiosité présentant une large palette de pratiques artistiques, et de créations originales.

Il y en a clairement pour tous les goûts. Du bois, du métal, de la terre, du papier, de la dentelle, du textile, du verre, du vitrail, de l'ameublement, de la bijouterie... À chacun son univers, son élément, son inspiration.
Tous ces artistes et artisans de l'art font découvrir leur passion, leur métier, à travers des expos, des ateliers, des conférences... durant cette biennale. 

Une expo collective pour un premier coup d'œil

La Chapelle de la Visitation est un bon début de parcours, car elle abrite le temps de cette biennale une exposition collective permettant de voir, par échantillons, un peu tout ce qui est proposé dans la ville, et possiblement, repérer les numéros attribués aux artistes et les retrouver sur le plan, pour partir à leur rencontre. 

Dentelle, quand le dessin se marie à la matière

ZoomDici, avant de quitter ce lieu sacré, a rencontré Nicolas Guiton, « Le Dentelier », un artiste autodidacte venu de Bretagne et installé au Puy-en-Velay.

Biennale des métiers d'art Brioude
Nicolas Guiton "Le Dentelier" du Puy en Velay Photo par ZoomDici

La dentelle, c'est un peu toute sa vie... d'abord son travail dans la vie, la fabriquer, puis son art et sa passion : dessiner, et créer des tableaux, des œuvres, ornées pour certaines de vraie dentelle conçue de ses mains.

Abstrait ou figuratif, il se laisse simplement inspirer par ses envies du moment. Un travail minutieux, délicat, poétique... accompagné d'œuvres de ses consœurs amoureuses, elles aussi, de la dentelle, à découvrir à la chapelle de la Visitation.

L'art et la culture haïtienne mis en lumière

Autre lieu mythique et univers artistique à ne pas rater lors de la visite, l'Hôtel de la dentelle (encore elle...) et son village artistique de Noailles, qui abrite des œuvres en fer découpé, venues, avec leurs créateurs, d'Haïti.

Une dimension interculturelle est donnée à la biennale par la présence de Jean-Eddy Remy et Eneld Charles, et leur travail fascinant sur ce métal. "La dentelle de fer" comme l'appelle Jean-Eddy Remy.

Jean-Eddy Remy

Sculpteur de fer depuis l'enfance, dans son petit village haïtien de Nouailles qu'il a à cœur de mettre en lumière, Jean-Eddy Remy est connu mondialement, il expose dans les caraïbes mais également en Europe, aux États-Unis, en Afrique.

L'artiste était déjà venu en terre brivadoise, à la Maison Mandrin, en 2015, invité par celui qui est tombé amoureux de ses créations, et de son pays, lors de ses nombreux voyages humanitaires notamment, Mathias Cazin, coordonnateur de l'Hôtel de la Dentelle de Brioude.

Une aventure humaine et d'amitié qui se poursuit pour le plus grand bonheur des visiteurs, qui découvrent alors un art et une culture, au-delà de la tourmente dans laquelle se trouve ce pays depuis des années. "C'est un endroit merveilleux que je recommande à tous de découvrir. Je ne me lasserai jamais d'y retourner" explique Mathias Cazin. 

Du fer découpé à la main, à l'ancienne

En attendant, ce plongeon dans la tradition haïtienne et la découverte de cet art du fer découpé, à la main "au marteau et au burin" comme le précise Jean-Eddy Remy,  fait plutôt plaisir aux yeux.

Fer découpé haïtien, à l'ancienne imprimerie et à l'Hôtel de la Dentelle Photo par ZoomDici

Plusieurs thèmes sont abordés, des arbres et représentations de la nature, des animaux, des créations autour de la femme, de la maternité, des mythes et légendes haïtiennes, des divinités, du très concret au très spirituel, plein de symboles à décrypter et ça tombe bien, les artistes sont là pour en parler... 

Pour tout savoir sur le programme de la biennale ce week-end, sur la page Facebook de l'événement sont diffusées des photos et infos au fur et à mesure, et on y retrouve le plan et la liste des exposants, bien utile! C'est par ICI. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider