Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
"Art’iste en Herbe" s’installe à Arsac-en-Velay
En ce début d’octobre, le médiateur du Pays d’art et d’histoire s’est installé dans le village d’Arsac-en-Velay, dans la classe de CM1/CM2 de Mme Thomas de l’école publique Yves Coppens. Pour la première séance, le 2 octobre, les élèves ont débattu autour de mots tels que « Patrimoines », « Street Art » et « Land Art » grâce à une présentation interactive avec le médiateur.
L’activité s’est conclue de manière ludique, avec des jeux comme un mémo reprenant le patrimoine du territoire ou encore un jeu reprenant l’une des techniques du Street Art, le pochoir. Le lundi suivant, le 9 octobre, les élèves sont partis à la rencontre du patrimoine qui les entoure…
Les écoliers ont d’abord fait une halte au niveau de l’église d’Arsac-en-Velay qui possède une histoire originale ! Ils en ont profité pour faire des dessins de la façade du monument. Les enfants se sont ensuite engouffrés dans la rue de la fontaine qui abritait bon nombre de patrimoines emblématiques de nos petits villages tels que le four à pain, la maison d’assemblée ou le lavoir. La rue se terminait bien sûr par la fontaine du village. Pour conclure cette balade, nos apprentis Art’istes en Herbe ont ramassé des matériaux naturels.
Le 17 octobre, il était temps pour les élèves de mettre en application ce qu’ils avaient appris. L’après-midi a débuté autour du Land Art.