Expos, concerts… au Centre Culturel de Saint-Germain-Laprade en février
![](/sites/default/files/styles/article_vignette/public/upload/images/micro%20chant%20pixabay.jpg?h=1c9b88c9&itok=GvZK_QlE)
Tous
Le groupement de gendarmerie de la Haute-Loire, ainsi que la police nationale du Puy-en-Velay, sont intervenus ce samedi 24 mars 2018 pour un débat sur la prévention des arnaques en Haute-Loire aux côtés du préfet Yves Rousset et du maire du Puy, Michel Chapuis. En effet, le territoire altiligérien n’est pas épargné par les pratiques d’escroquerie et d’arnaque visant diverses catégories démographiques et ceci par divers moyens.
Pascal Mazière, capitaine de police au Puy, indique que les arnaques revenant le plus souvent dans le département sont les piratages de carte bleue, les arnaques sur les sites de ventes et les arnaques sur les sites de rencontre ou sur les réseaux sociaux.
La technique employée par les escrocs est souvent décelée par les personnes visées mais quelques victimes incrédules tombent dans le piège des arnaqueurs. "Seuls 1 % des gens contactés tombent dans le panneau" selon l'officier.
La naiveté et la cupidité des victimes
Les arnaqueurs jouent beaucoup sur la naïveté des victimes en leur faisant croire, parfois grâce à des scénarios improbables, qu’ils sont les grands gagnants, ou qu’ils font une économie importante. Gendarmes et policiers s’accordent pour dire que la cupidité des victimes est souvent en cause dans le méfait. Ils s’associent également pour mettre en garde la population : une trop bonne affaire ne l’est souvent pas et ils appellent à la prudence.
Arnaques par téléphone
La principale fraude teléphonique est le rappel des numéros surtaxés, des appels malhonnêtes ou des messages vous appelant à rappeler un numéro bien évidemment surtaxé. Il s'agit bien souvent de numéros débutant par 0899, 0897 ou 1020.
Mais aussi sur la toile
Sur Internet, les arnaques sont nombreuses, l'escroquerie sans frontière par exemple où un malfaiteur étranger piège un internaute grâce à Facebook ou Skype en lui demandant une aide financière sous un prétexte bien rodé.
En plus de ces extorsions de fond, les escrocs peuvent également se faire passer pour votre banque ou votre opérateur télephonique. Ils vous envoyent sur une fausse page de connexion ou ils vous demandent vos identifiants. Ils peuvent également vous faire croire que vous devez une somme, correspondant par exemple à votre dernier forfait de téléphone. C'est ce que l'on appelle le phishing ou hameçonnage.
Quelques astuces
Les indices qui peuvent vous alerter pour ce genre d'escroquerie sont parfois décelables, en regardant la présentation avec la présence fréquente de fautes d'orthographe ou de grammaire. Le message en lui même comporte bien souvent un discours empathique, d'urgence ou utilisant même vos peurs (menace de poursuite par exemple). Vérifiez que le site vers lequel le lien de l'e-mail renvoie est bien le site officiel, enregistré en HTTPS et non simplement HTTP.
L.B.
Exemple d'une arnaque reçue en Haute-Loire :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire