Les Frères Jacquard en concert gratuit au Puy pour le Trail du Saint-Jacques
La 12e édition de la Cool et Verte a réuni près de 1 400 participants dimanche à Allègre. Une fréquentation en hausse pour cette manifestation solidaire dont les bénéfices seront reversés en grande partie à Aaron, un jeune garçon en situation de handicap. Derrière cette mobilisation se cache l’histoire de deux frères jumeaux et d’une famille confrontée à un quotidien exigeant.
Ils étaient près de 1 400 à prendre le départ des différents parcours proposés dimanche à Allègre. VTT, randonnée pédestre, vélo-route, canicross, road & bike ou encore randonnée équestre : la Cool et Verte a une nouvelle fois confirmé son succès populaire. Mais cette année, derrière les chiffres et les performances sportives, un prénom était sur toutes les lèvres : celui d’Aaron.
Né très grand prématuré, Aaron est aujourd’hui accompagné dans son parcours par une solidarité qui dépasse largement le cercle familial. À ses côtés se trouve Liam, son frère jumeau qui a lui aussi eu de gros soucis de santé liés à cette naissance survenue bien trop tôt. Les deux garçons partagent une relation particulière. « Ils sont très fusionnels », confie leur père David.
Pour Aurélie et David, les parents des deux garçons, la mobilisation a été marquée par une forte émotion. « Nous sommes très touchés par votre geste et nous vous remercions sincèrement », ont-ils déclaré devant les participants.
La mère d’Aaron a elle-même relevé un défi à l’occasion de cette édition. « Aujourd’hui, j’ai fait 44 kilomètres pour mon fils, pour lui donner ses jambes. Il a marché, il a couru. Heureusement que des associations comme la Cool et Verte existent. »
Derrière ces moments de joie se cache un quotidien particulièrement dense. « Lundi, il a kiné. Mardi, orthoptiste. Mercredi, kiné. Jeudi, kiné. Vendredi, psychomotricité », énumère sa mère. Des rendez-vous qui imposent de nombreux déplacements et compliquent l’exercice d’une activité professionnelle. « Impossible de travailler », confie Aurélie, dont les semaines sont rythmées par les soins et les rendez-vous médicaux de son fils.
Elle en profite pour remercier chaleureusement les Ambulances des Sucs : « Et heureusement qu’on a le droit à un VSL. Ils apportent beaucoup à la famille. »
Les fonds récoltés permettront notamment d’aider la famille à acquérir un véhicule plus adapté aux déplacements d’Aaron. « La priorité sera la voiture », expliquent les parents, dont l’un des véhicules est aujourd’hui hors service.
Selon les organisateurs, la manifestation a attiré davantage de participants que l’an dernier.
« On a eu beaucoup de préinscriptions cette année, ça nous fait gagner du temps le jour J », souligne Christophe Puech, alias Zim, président de l’association La Cool et Verte.
Dans le détail, près de 650 personnes ont participé aux randonnées pédestres, 400 aux parcours VTT, 85 aux vélo-routes, 85 au road & bike, 70 au canicross et 40 à la randonnée équestre. Environ 700 repas ont également été servis sur place.
Autre attraction remarquée de cette édition : le tirage au sort d’un vélo électrique d’une valeur de 2 600 euros, offert en grande partie par Vélomania.
Derrière l’organisation se trouvent près de 80 bénévoles. « C’est 100 % bénévole », rappelle Christophe Puech. « La Cool et Verte, c’est 80 bénévoles sans qui la journée n’existerait pas. »
Le président tient également à souligner le rôle essentiel des sapeurs-pompiers et des Jeunes sapeurs-pompiers d’Allègre. « Il y a beaucoup de bénévoles, mais on a besoin des pompiers et des JSP. Sans eux, la journée n’existerait pas. »
L’association fonctionne par ailleurs sans subvention publique cette année. « On a plus de 90 sponsors financiers. C’est grâce à eux qu’on arrive à organiser des journées comme celle-ci et à proposer des activités gratuites pour les enfants. »
La Cool et Verte trouve son origine dans une initiative portée par l’ancienne municipalité d’Allègre, avec notamment Solange Falgon, actuelle mairesse d’Allègre, et Bertrand Fraisse, qui deviendra plus tard président de l’association.
À ses débuts, l’événement était organisé sous l’égide des sapeurs-pompiers. Mais le succès grandissant de la manifestation a rapidement nécessité la création d’une structure indépendante.
« Il y avait de plus en plus de monde et il fallait pouvoir couvrir tous les bénévoles, notamment sur le plan des assurances », explique Christophe Puech. Les pompiers ne pouvant assumer seuls cette responsabilité, l’association La Cool et Verte a été créée pour prendre le relais dans l’organisation.
Douze ans plus tard, l’événement est devenu l’un des rendez-vous incontournables du territoire.
Les bénéfices de cette édition seront reversés à hauteur de 60 % à Aaron et de 40 % à l’amicale des sapeurs-pompiers d’Allègre, aux Jeunes sapeurs-pompiers et à l’Œuvre des pupilles.
Pour identifier les bénéficiaires, l’association travaille notamment avec l’hôpital du Puy ou grâce à son réseau de familles accompagnées au fil des années. « On essaie d’aider ceux qui sont le plus dans le besoin », explique Christophe Puech.
L’émotion était également présente lorsque le président a eu une pensée pour Louna, bénéficiaire de l’édition 2025 et disparue depuis : « Je ne voudrais pas qu’on fasse une minute de silence, mais une minute d’applaudissements pour elle ».
Présent à Allègre, le député Jean-Pierre Vigier a salué « une belle manifestation structurante qui fait découvrir notre territoire et nos jolis chemins de randonnée ».
Au-delà du succès populaire et sportif, cette 12e édition aura surtout permis de rappeler ce qui fait l’ADN de la Cool et Verte depuis ses débuts : mettre l’élan collectif au service de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette année, cet élan avait le visage d’Aaron.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire