Aéroport Le Puy-Loudes : un financement public interrogé par l'opposition

, Mise à jour le 07/03/2025 à 06:00

La gestion de l’aéroport Le Puy-Loudes a suscité des discussions lors du conseil d’agglomération ce jeudi 6 mars 2025, notamment sur la répartition des contributions financières attribuées à la structure.

« Les enjeux financiers et la pérennité de la ligne aérienne »

Le Conseil d’agglomération a confirmé son engagement envers le Syndicat Mixte de Gestion de l'Aérodrome Départemental du Puy-en-Velay – Loudes (SMGAD), qui bénéficie de financements provenant de la Région, du Département et de l’Agglomération.

En reconduisant une subvention de 166 000 euros, montant identique à celui de l’année précédente, cette annonce a suscité des réactions au sein de l’opposition. Laurent Johanny s’est interrogé sur la justification de cette aide et le manque documents détaillant « les enjeux financiers et la pérennité de la ligne aérienne ». Aucun document n'ayant été fourni, l'opposition regrette de ne pas avoir eu davantage de détails à ce sujet.

« Depuis sa réouverture, l’aérodrome se développe de plus en plus »

De son coté le maire de Loudes, Laurent Barbalat, a défendu cet investissement, affirmant que « depuis sa réouverture, l’aérodrome se développe de plus en plus ». Il a insisté sur la nécessité de maintenir un soutien financier pour accompagner cette dynamique.

L’argument du prix attractif des billets a aussi été mis en avant pour illustrer l’impact positif de la ligne. Toutefois, l’opposition a rappelé que ces tarifs avantageux sont rendus possibles grâce aux aides publiques.

En parallèle, l’opposition a souligné la baisse des budgets alloués aux services à la population qui nécessite pourtant moins d’argent public. Elle a aussi insisté sur l’importance de l'aménagement du réseau ferré, jugé essentiel pour les habitants de la Haute-Loire, mais aussi pour l’attractivité touristique du territoire.

Un vote tranché

Malgré ces débats, pas de surprise la subvention a été adoptée par une large majorité.

Retour sur cette ligne : fermeture puis réouverture

Le Puy-Loudes est le plus petit des six aéroports commerciaux de la région AURA. Mise en place en 1978, elle a failli disparaitre définitivement. En février 2023, dans son rapport annuel, la Chambre régionale des comptes se basant sur la fréquentation avant Covid avait invité les gérants de l’aéroport de Loudes « à considérer la fermeture de la ligne commerciale » entre Le Puy et Paris. En cause : le coût trop élevé du maintien de cette ligne commerciale. La cour soulignait alors "L’activité de la ligne est structurellement faible et a connu une érosion de la fréquentation dès avant la crise sanitaire". 

En 2016, 7 571 clients avaient utilisé cette ligne. En 2019, 5 768 passagers avaient atterri ou décollé du tarmac de Loudes, puis 4 064 passagers en 2022 pour seulement 3 575 en 2023... l'Association des Usagers des Transports d'Auvergne (AUTA) indiquait à l'époque "

Cette ligne aérienne est coûteuse pour les finances publiques et elle est trop peu utilisée. Un coût en subventions publiques de 1,2 millions par an qui est financé par l'Etat, l'Agglo du Puy, le département, la région et un bilan écologique désastreux avec un taux d 'émissions de gaz à effet de serre par passager exorbitant», a lancé l’association.

Ce qu'avait demandé la cour des comptes finit par se produire la compagnie Twin Jet, avait fini par jetter l'éponge en dénonçant le contrat, le 16 avril 2024 le dernier avion de la compagnie quittait la piste.

Un nouveau contrat est signé avec la compagnie Twin-Jet afin que la ligne ne stoppe définitivement son activité. Elle assurera l’exploitation de cette ligne jusqu’au mois de janvier 2027. A charge pour elle, et pour tous les acteurs du syndicat mixte de gestion de l’aérodrome d’étendre son utilisation au-delà de la seule clientèle d’affaires et de revenir à un équilibre financier.

Twin Jet espère atteindre la barre des 6 000 tickets vendus annuellement, elle réduit la voilure des rotations en proposant sept allers-retours par semaine au lieu des dix précédents. L'état s'engageant, dans le cadre de l’aménagement du territoire, à combler plus de la moitié du déficit de la ligne sur cette nouvelle période allant jusqu’au mois de janvier 2027.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

4 commentaires

ven 07/03/2025 - 21:07

Le contribuable n a pas fini de se serrer la ceinture pour financer les caprices de quelques personnes. Il parait que le pays croule sous les dettes .Il serait temps que nos élus réagissent et se remettent en question.La visioconférence existe ça serait bon pour la planète et notre porte monnaie.

ven 07/03/2025 - 20:35

Cette ligne aérienne sous perfusion d'argent public, de notre argent, est un scandale!

Nos élus ne roulent que pour une petite caste de privilégiés.

Serait-ce eux les vrais assistés (et égoistes), qui s'abreuvent de nos impots en méprisant l'interêt général et en détruisant le climat?

 

ven 07/03/2025 - 18:13

L ; Il y a des besoins d'argent public plus important ailleurs que pour l'aérodrome de Loudes, qui de toute façon ne sera jamais rentable sans tarif subventionné.

ven 07/03/2025 - 08:07

On constate une fois de plus qu'une majorité d'élus ne sont pas les élus de tous leurs administrés une fois aux manettes contrairement à ce qu'ils affirment. 

M. Wauquiez pourrait dire que les usagers de cette ligne sont de véritables assistés.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider