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La liaison aérienne Le Puy – Paris renouvelée jusqu’en Janvier 2027
La pandémie de Covid a bien failli mettre un terme à l’histoire de l’aviation commerciale en Haute-Loire. L’unique liaison aérienne est pourtant maintenue, au moins jusqu’au mois de Janvier 2027, avec comme ambition d’attirer de nouveaux usagers et d’atteindre ... l’équilibre financier.
Une ligne d’Aménagement du Territoire historique
L’aéroport du Puy-Loudes en chiffres :
- Le Puy-Loudes est le plus petit des 6 aéroports commerciaux de la région AURA.
- Il affiche un trafic global qui se situe entre 7000 et 10000 mouvements aérien par an.
- Il comptabilise 900 vols commerciaux réguliers par an.
- Il comptabilise 5000 vols de loisir locaux.
Porte d’entrée du Velay par le ciel, l’aérodrome Le Puy-Loudes est un enjeu majeur, depuis de nombreuses années, dans l’aménagement global du territoire altiligérien. Mise en place dès 1978, la liaison aérienne avec l’aéroport de Paris-Orly a été maintenue depuis, en vertu de ce principe, afin d’aider au désenclavement de la Haute-Loire, de la Lozère, mais aussi de la haute Ardèche. Aujourd’hui encore, pour les différents acteurs du syndicat mixte de gestion de l’aérodrome, « la ligne aérienne avec Paris est l’unique moyen pour Le Puy-en-Velay de s’afficher sur les écrans de la capitale et de se placer à seulement 1h de trajet ». Sans autoroute, sans ligne TGV et sans encore une véritable 2x2 voies entre Saint-Etienne et la préfecture ponote, le transport aérien est considéré, par ces mêmes acteurs économiques et politiques, comme « le moyen le plus efficace pour éviter le déclassement de la Haute-Loire ». Pour Eric Etienne, préfet du département, l’engagement financier de l’Etat auprès de l’aérodrome symbolise ainsi « sa farouche volonté de lutter contre le désenclavement des territoires ruraux et de maintenir une continuité de service public dans le domaine des transports ».
Une liaison aérienne menacée par la pandémie de Covid
Malgré une fréquentation relativement stable jusqu’en 2019, la pandémie de Covid a mis un stop au trafic aérien sur l’aérodrome. Les différentes périodes d’arrêt forcé associées aux nombreuses contraintes sanitaires ont laminé les chiffres de la fréquentation passagers. Sur l’année 2020 on passe ainsi de plus de 8000 mouvements aériens à un peu moins de 2000.
Il a fallu tout l’engagement financier de l’Etat et des différentes collectivités pour maintenir alors à flot une structure déjà largement déficitaire. Sur une seule année d’exercice le manque à gagner affiche en effet près d’1 million 200 000 €. L’état, acteur donc majeur de l’aménagement du territoire, s’engage pour sa part à en combler plus de la moitié sur cette nouvelle période allant jusqu’au mois de janvier 2027.
Témoignage de Nicolas, l'un des pilotes de la compagnie TwinJet sur la ligne aérienne Le Puy-en-Velay - Paris (cliquez ici) :
Nicolas est pilote de ligne pour la compagnie aérienne TwinJet.
Originaire de Melun, il est arrivé en Haute-Loire il y a 5 ans.
Prenant régulièrement en charge les différents vols au départ de l’aéroport de Loudes, il apprécie particulièrement « son avion facile à piloter » et « le cadre de vie de la Haute-Loire » :
« ici c’est un petit aéroport. On travaille pour ainsi dire en famille. Je ne changerai pour rien au monde ».
Une desserte aérienne en direction de Paris assurée jusqu’en janvier 2027
En savoir plus sur la liaison aérienne avec Paris :
Dès le 14 janvier 2023, 2 vols aller-retour seront assurés du lundi au vendredi avec une grille tarifaire entièrement revue :
- 249€ Aller-Retour pour une réservation jusqu’à J+30.
- 299€ Aller-Retour pour une réservation jusqu’à J+7.
- 629€ Aller-Retour pour une réservation de J+6 au jour J
En prenant à sa charge plus de 50% du futur déficit d’exploitation commerciale, l’Etat assure ainsi un avenir à la seule liaison aérienne du département. C’est la compagnie aérienne TwinJet, choisie dans le cadre d’une convention de délégation de service public, qui assurera l’exploitation de cette ligne jusqu’au mois de janvier 2027. A charge pour elle, et pour tous les acteurs du syndicat mixte de gestion de l’aérodrome d’étendre son utilisation au-delà de la seule clientèle d’affaires et de revenir à un équilibre financier. C’est aussi l’ambition des acteurs locaux qui soulignent, à l’image de d’Antoine Wassner, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, l’importance économique de cette ligne : « c’est une ligne vitale pour les entrepreneurs locaux et un vrai moteur pour notre économie. Certains acteurs économiques, comme la Maroquinerie, ne seraient peut-être pas venus s’installer ici sans cette desserte aérienne ».
Une nouvelle page qui s’annonce décisive s’ouvre donc pour l’aérodrome du Puy-Loudes, à l’heure où le transport aérien doit jongler entre rentabilité et enjeux écologiques.
Vos commentaires
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12 commentaires
Effectivement, d'autres destinations devraient être envisageables pour le désenclavement. Moi, des vols via la Corse seraient les bien venus !
A l'heure des videos conférences est -il encore besoin de se rendre à Paris pour une réunion de quelques heures ?
Lire le livre d'un journaliste du Monde, Hervé Kempf, "comment les riches detruisent la planête"; ca explique très bien les enjeux sous jacents a cet article. Ce genre d'utilisation d'avion pour peu de passagers et sur des vols courts est une folie énergétique. Ces comportements participent pleinement à menacer l'existence des générations futures. Nos enfants vous remercieront...
Cette ligne fonctionne bien et le coût n'est pas prohibitif. Pour assister à une réunion à 9H00 à Paris, il faut partir la veille en train et compter en plus une nuit d'hôtel + repas du soir + petit déjeuner. Sans parler de la perte de temps la veille et idem le retour en soirée au dernier train à 23H00. C'est fatiguant, chronophage et il n'est pas toujours facile de passer du temps dans le train quand on a de jeunes enfants par exemple. Argument à présenter à vos employeurs / financeurs Mesdames et Messieurs. Je l'utilisais pour assister à des réunions d'une journée à Paris et mes collègues d'autres régions étaient un peu jaloux !!!
1h en avion, c'est le temps du vol auquel il faut rajouter 15 mn pour rejoindre l'aérodrome, il faut etre présent 30mn avant. A l'arrivée 15 mn de débarquement plus 1 heure Orlyval plus RER Donc de porte à porte c'est 3 heures
En train 1h de voiture pour aller à Saint Etienne 10' pour se garer +2h35 sainté Paris : 3h45
Le prix n'est pas le même quant au bilan carbone on n'en parle même pas
En choisissant bien son train le Puy - Paris 4heure et vous êtes dans le centre de Paris..
Malgré nos impôts ça reste très cher 300€ l'A/R (au mieux 250€). Comme le disent certains, nos impots servent à financer le déficit pour les quelques privilégiés qui peuvent se le permettre (élus notamment)... pas très équitable tout ça. Les gueux n'ont qu'à prendre leur mal en patience et le train à 5h43 pour arriver à lyon à 8h36 (soit presque 3h après, au lieu de 1h30 en voiture qu'il ne pourra plus utiliser à destination car il ne respectera pas les crit'air) et enfin arrivée à paris à 11h02 soit plus de 5h ... contre 1h pour l'avion et ses clients privilégiés.
Facile de décider avec l'argent public... L'argent de nos impôts, de la TVA doit être utilisé pour l'intérêt général et non une somme (petite...) d'intérêts particuliers (parlementaires et qqes chefs d'entreprises qui font passer ces voyages en frais !)
Ils s'autorisent tout ! Jusqu'à quand ?
Après, si Air France et ses filiales ainsi que la SNCF et ses travailleurs n'étaient pas non plus financés par nos impôts, il n'y aurait pas beaucoup de transports en France!!!!!!!!
Pour quelques privilégiés plutôt fortunés, on paie des impots! Et cet argent contribue en plus à la destruction du climat. Tout va bien notre oligarchie ploutocratique! Une question: ont-ils honte de ce qu'ils font, ou restent-ils dans le déni?
L'état doit bien sûr contribuer au désenclavement aérien des territoires ruraux ( contrairement à pi) mais une réflexion sur l’avenir pour la ligne Le Puy Paris doit s'opérer, comme le développement de la clientèle touristique avec l' accompagnement des événements comme le festival de La Chaise-Dieu les fêtes du roi de l'oiseau etc....
La liaison en direction de Paris doit-elle être exclusive ou ne faut-il pas envisager un trafic en direction d’autres régions, d’autres métropoles, en France ? Le désenclavement ne passe pas forcément par Paris. Il faut identifier les besoins et autoriser les acteurs économiques de la région à pouvoir bénéficier de nouvelles destinations, dans le cadre de l’aménagement du territoire.
50% du déficit pris en charge par l'Etat donc par les salariés, ouvriers etc qui payent des impôts et qui ne prendront certainement jamais cet avion qui de plus se pose à des kms de Paris avec les frais de transport cela engendre les volets du préfet doivent être fermés pour qu'il ne voit pas le peuple des travailleurs qui défile sous ses fenêtres