Clermont-Fd : disparition inquiétante d'un adolescent
Le chantier de réhabilitation de la section Coudes Issoire de l'A75 se poursuit avec, pendant les vacances, du 20 au 31 octobre, de nouvelles conditions de circulation.
Pour rappel, cette portion autoroutière sensible a fait l'objet depuis 2023 de travaux de mise aux normes afin de la sécuriser, mais également de travaux d'assainissement sur son secteur sud (Issoire à l'aire du Val d'Allier), et dernièrement sur son secteur nord (Aire du Val d'Allier à Montpeyroux).
Plus précisément
Cette réhabilitation vise, à terme, la mise en place d'un dispositif de gestion des pollutions accidentelles avec 18 ouvrages d’assainissement au total (9 sur chaque section, sud et nord), et pour le volet sécurité et services aux usagers, la mise aux normes des postes d’appel d’urgence, la création de 18 zones refuges (9 sur chaque section également) et l’élargissement de la Bande d’arrêt d’urgence à 2,50 m partout où cela est possible.
Les conditions de circulation à venir ?
Du 20 au 31 octobre, la situation se corse un peu sur l'autoroute, notamment pour ceux qui travaillent et l'empruntent aux heures de pointe, avec un basculement de chaussée sur pas moins de 7,2 kms.
La vitesse sera limitée à 80 km/h dans la zone de circulation à double sens de l’A75 et ponctuellement à 50 km/h dans les zones de basculement de la circulation d’une chaussée à l’autre.
Transports exceptionnels
Le passage des transports exceptionnels sera interdit au niveau de la zone des travaux durant toute la durée du chantier :
Dans le sens (Nord/Sud) concerné par les travaux, si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m ;
Dans le sens (Sud/Nord) non concerné par les travaux, si la largeur du convoi du convoi est supérieure à 4,20 m.
Et après ça ?
Après cette troisième phase, place à la quatrième, entre les diffuseurs n°9 "Veneix", et n°7 "Montpeyroux" avec des travaux programmés de novembre 2025 à octobre 2026.
La DIR souhaite rappeler quelques points essentiels de sécurité "Le respect des limitations de vitesse, c'est vraiment important pour trois choses essentielles : la sécurité des usagers, celle des travailleurs et aussi pour permettre d'écouler le plus de trafic possible."
La DIR et la sous-préfecture rappellent l'importance de rester sur l'A75 et ne pas emprunter le réseau secondaire, qui n'est pas dimensionné pour accueillir un tel trafic. Son utilisation excessive entraine une dégradation rapide des chaussées et des nuisances pour les riverains.
Renseignements sur les sites internet :
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire