Le maire prend un arrêté ferme pour le Père Noël et ses complices
68 % des nappes phréatiques sont sous les normales, la situation en Haute-Loire ?
Ce sont désormais 68 % des nappes phréatiques qui affichent des niveaux sous la normale, selon les propos de Christophe Béchu au micro de France Inter ce mardi 11 juillet. Le niveau des nappes phréatiques en France métropolitaine est très bas dans 18 départements, dont la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
La sécheresse ne recule pas en France. Elle avance même de deux points par rapport au mois dernier. C'est ce qu'a annoncé ce mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, avec 68% des nappes phréatiques en France qui sont toujours sous les normales (contre 66% début juin).
La Haute-Loire en niveau "modérément bas" ou "très bas" selon les sources
Ce mercredi 12 juillet, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), chargé de la surveillance des nappes phréatiques, principales réserves d’eau potable, a publier ses chiffres complets. Le niveau des nappes en Haute-Loire semble être "modérément bas".
Pour comprendre cette carte (Appuyez sur le +)
Carte établie le 10 juillet 2023 par le BRGM, à partir de données de la banque ADES acquises jusqu’au 30 juin 2023.
Cette carte présente les indicateurs globaux traduisant les fluctuations moyennes des nappes. Ils sont établis à partir des indicateurs ponctuels relevés au niveau des points de surveillance du niveau des nappes (piézomètres).
L'indicateur "Niveau des nappes" compare le mois en cours par rapport aux mêmes mois de l’ensemble de la chronique, soit au minimum 15 ans de données, et jusqu'à plus de 100 ans. Il est réparti en sept classes, du niveau le plus bas (en rouge) au niveau le plus haut (en bleu foncé).
Les zones grises correspondent à des secteurs sans nappes libres, c'est-à-dire avec une couche imperméable ou semi-perméable au-dessus de la nappe, et/ou des secteurs comportant une très faible densité de points de suivi. Ce dernier cas concerne notamment les zones montagneuses dont les nappes sont petites et hétérogènes.
L'indicateur "Évolution des niveaux" traduit la variation du niveau d'eau du mois échu par rapport aux deux mois précédents (stable, à la hausse ou à la baisse).
Ces indicateurs globaux rendent compte de situations et de tendances générales et ne tiennent pas compte d'éventuelles disparités locales.
Aussi d'après les données recueillies par le site Info-secheresse.fr, au 10 juillet 2023, le niveau des nappes phréatiques en France métropolitaine est critique.
Qu’est ce qu’une nappe phréatique ?
Une nappe phréatique est une réserve d’eaux souterraines située à faible profondeur. En général, ces nappes ne sont ni des lacs, ni des cours d’eau souterrains : il s’agit d’eau contenue dans les pores ou dans les fissures des roches, saturées par les eaux de pluie qui se sont infiltrées.
L’eau de pluie percole (passage d'un liquide à travers un milieu poreux) jusqu’à la nappe phréatique et son niveau monte ou baisse en fonction des précipitations/extractions. Comme elles se renouvellent rapidement, ces nappes sont particulièrement sensibles aux phénomènes de sécheresse. C’est le type de nappe le plus exploité pour l’eau potable et l’irrigation en France.*
* source : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/eaux.souterraines.html
Il est très bas dans 18 départements, bas dans 13 départements et modérément bas dans 26 autres. Le niveau des nappes est proche de la moyenne dans seulement 15 départements, modérément haut dans neuf autres, et seulement deux départements, le Tarn et la Haute-Garonne sont respectivement classés haut et très haut.
Voici les 18 départements où le niveau des nappes phréatiques est très bas au 10 juillet : Essonne, Haute-Marne, Loir-et-Cher, Indre, Cher, Nièvre, Côte-d’Or, Jura, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère, Isère, Gironde, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales.
D'où sont issues ces données ?
Le site Info-sécheresse utilise les bases de données « open data » gouvernementales liées à la sécheresse dont, pour les niveaux des nappes phréatiques, les données provenant de 1991 piézomètres (un piézomètre est un forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l’eau souterraine en un point donné d’une nappe phréatique) collectées par Eaufrance. En Haute-Loire, les données sont prises à partir de 6 sites d'observations et de 4 nappes suivies : Le puits des Crozes, du Gourdon, du Gray, de Saint-front, de Saugues et de Chaspuzac.
Pas d'alerte sécheresse, ni de restriction d'eau pour le moment
Pour l'heure, le département n'est pas placé en alerte sécheresse et il n'y aucune restriction d'eau imposée par la préfecture. L'an dernier, à cette période, le département a été placé en alerte, puis en alerte renforcée le 27 juillet, qui est le troisième niveau sur quatre possibles..
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire