(2 sur 2) L’évêque du Puy : "Rien n'excusera les actes ignobles des violeurs"

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 03/02/2025 à 15:30

Le deuxième volet de la rencontre avec Yves Baumgarten aborde les sujets des finances du diocèse, des victimes de la pédocriminalité de certains prêtres, ou encore des travaux importants d'édifices religieux qui ne semblent pas aboutir. 

En 2024, même s'ils ont été moins nombreux à donner, les fidèles ont offert une masse de deniers de l’Église plus importante que l'année précédente. "On a enfin pu rattraper notre déficit, partage Yves Baumgarten", évêque du Puy-en-Velay depuis trois ans.

Il précise en ce sens que 1,43 million d'euros ont ainsi pu être récoltés en 2024, contre 1,34 en 2023. "Au total, ce sont 5 300 donateurs qui ont participé, souligne-t-il. Mais, même si le montant des dons a été plus fort, la baisse du nombre de donateurs nous inquiète particulièrement".

Pour le fonctionnement du diocèse, il y a 56 salariés, correspondant à 35 équivalents temps plein. "En plus des deniers de l’Église, nous avons pu vendre une partie de nos biens immobiliers, ce qui a permis de rendre nos comptes à l'équilibre, confie Yves Baumgarten".

À la question de savoir combien percevait un prêtre en Haute-Loire, l'évêque a annoncé une rémunération à hauteur de mille euros par mois.

"Je mets la pression régulièrement sur la mairie pour que débute enfin les travaux"

"Nous sommes heureux de la fin des travaux de l'église des Carmes, chantier qui a traversé maintes tempêtes, souffle Yves Baumgarten. Et très heureux également de la statue de Saint-Joseph et de son rendu dans l'horizon d'Espaly-Saint-Marcel".

Avant de déplorer fermement : "Par contre, l'église St-Laurent, dont les deux piliers porteurs se fragilisent un peu plus chaque jour, nous préoccupe beaucoup ! Et je mets la pression régulièrement sur la mairie pour que débutent enfin les travaux. Cela fait un an qu'elle est fermée alors que rien n'a été engagé".

Selon l'évêque, l’église Saint-Laurent est l'une des plus anciennes du Puy et la plus grande de la cité ponote. Elle peut, d'après ses dires, accueillir jusqu'à 1 500 personnes entre ses murs.

"Je sais que rien n'excusera les actes ignobles des violeurs"

Lors d'un précédent article, Yves Baumgarten avait parlé, sans langue de bois, de la pédocriminalité passée et à l’œuvre au sein de l’Église. Il est rapidement revenu sur le sujet, rappelant que la prise de conscience n'a jamais été aussi dominante qu'aujourd'hui.

"Notre prochaine assemblée plénière va justement concerner les affaires de viols, les auteurs et les victimes, pointe-t-il. Je sais que rien n'excusera les actes ignobles des violeurs et des agresseurs sexuels, mais l’Église a dépensé plusieurs millions d'euros à destination des victimes enregistrées".

Il se désole : "On ne peut pas réparer avec de l'argent ce qui a été fait pas ces criminels. Mais nous faisons ce que nous pouvons pour prendre en considération la souffrance de toutes les victimes".

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider