"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
196 enfants pour Le Ptit tour à Vélo à Chadron
Le comité départemental USEP HAUTE LOIRE organise cette année, le mardi 16 mai 2023, « LE P’TIT TOUR A VELO»
Créé en 1996, par l’USEP Nationale afin de promouvoir le vélo à l’école, le P’tit Tour USEP met chaque année des dizaines de milliers d’enfants sur les routes et les chemins. Cette action transversale par les multiples facettes abordées est une action d’éducation au civisme et à l’humanisme sportif. Elle s’inscrit dans une volonté d’une éducation à la citoyenneté à l’école publique.
Qu'est-ce que le Ptit tour à Vélo ?
Le P’tit tour à vélo est un projet pédagogique sur l’année. Il a pour objectif de développer l’éducation à la sécurité routière, par conséquent un module EPS/vélo (dispositif Savoir rouler à vélo) sera obligatoire en amont de la rencontre. Au moins deux sorties préparatoires en milieu ouvert sont programmées. Elles seront
pour l’enseignant l’occasion de vérifier le matériel des enfants (casques, gilets fluos et vélos) et de mettre en application le module EPS/vélo dispensé au préalable (ex : Apprendre à rouler en groupe et en file). Ces 2 journées, se préparent depuis le mois de septembre.
Des malles pédagogiques ont été constituées par l’USEP grâce au soutien financier de la préfecture dans le cadre du PDASR et du département de la Haute-Loire. Ces malles ont été mises à disposition des écoles durant toute l’année
Cette année, ce sera Chadron
Pour l'USEP en Haute-Loire, l’aventure a débuté en 2018 avec une arrivée au Puy en Velay, puis en 2019 avec une arrivée à Brioude (ville étape du tour de France). Cette année, c’est CHADRON, les bâtisses de Colempce qui les accueillera à l’arrivée. Ainsi, le 16 mai à partir de 11h30, 196 enfants de 9 classes des écoles de Paulhac, Langeac, Bains, St Christophe sur Dolaizon, Coubon, Chaspinhac, Beauzac, St André de Chalencon passeront sous l’arche de l’arrivée prêtée par la MAIF. Seules les classes de CM1-CM2 sont autorisées à participer.