Un chèque de 2 000€ pour les enfants hospitalisés à Émile Roux au Puy
13,5 millions d'euros investis pour rénover le village vacances des Estables
Marie-Agnès Petit, présidente du département de la Haute-Loire, a annoncé lors d'une réunion publique aux Estables à la mi-juin le lancement du programme de rénovation d'envergure pour le Village Vacances des Estables. Découvrez le projet en images.
Cette réunion publique a permis de présenter en avant-première aux habitants, mais aussi commerçants, les perspectives et le calendrier du futur projet.
Remettre au goût du jour
Le village vacance existe depuis les années 1970. Après la construction d'un chalet d'accueil pour les jeunes en 1970 et d'un village de gîtes familiaux en 1973, une première phase de rénovation a été menée de 1999 à 2003, suivie de travaux supplémentaires visant à maintenir les installations en bon état. Cependant, malgré ces efforts, l'infrastructure actuelle présente désormais de nombreux dysfonctionnements et nécessite une rénovation complète pour répondre aux attentes des vacanciers.
"C'est un village qui était trop ancien, qui ne correspondait plus à la volonté actuelle, avec des vieux lits et des canapés convertibles. On veut tout reprendre et tout rénover", explique Philippe Delabre, vice-président du département de la Haute-Loire.
Marie-Agnès Petit, présidente du Département, explique la volonté de cette rénovation : "Nous souhaitons répondre aux attentes nouvelles de la clientèle touristique en proposant des installations de qualité, avec des logements rénovés et des espaces de convivialité adaptés aux besoins des vacanciers, tout en préservant l'accessibilité financière de cette offre, en accord avec l'esprit abordable et familial qui caractérise la destination des Estables".
Tout casser pour tout refaire
Ainsi, le Département s'est engagé à réaliser un nouveau programme de rénovation et de mise aux normes afin de classer le village en catégorie 3 étoiles. Après avoir étudié différentes options et travaillé en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, le Département a choisi le scénario de démolition/reconstruction des logements pour garantir la durabilité des bâtiments, améliorer les performances énergétiques et assurer une exploitation optimale de l'établissement.
Le projet de réhabilitation comprend la démolition des logements existants et la construction de 76 nouveaux logements, la rénovation des chambres d'hôtel, l'amélioration et la mise aux normes des espaces d'hébergement et de restauration, une réorganisation fonctionnelle de l'accueil, la création d'une chaufferie bois pour un chauffage plus respectueux de l'environnement, ainsi que l'aménagement des espaces extérieurs.
Actuellement, le village vacances totalise 314 lits. Après la rénovation, il y en aura 299.
Un investissement (très) important
Au total, ce sont 13,5 millions d'euros investis par le Département, propriétaire du village vacances, confié à VVF Villages depuis 2013 sous la forme d'une délégation de service public. 2,5 millions ont été subventionnés par l'État, le reste, sous forme de prêt durant 50 ans. Un projet très coûteux, mais qui n'inquiète pas pour autant au vu de sa rentabilité future. "Certes, le coût est important pour tout remettre en état, mais avec le "loyer" de la délégation de service, cela va couvrir les frais. On est plutôt confiant", assure Philippe Delabre.
"Après les routes, c'est le plus gros investissement du Département sur la mandature" - Marie-Agnès Petit
Objectif : automne 2026
L'hôtel devrait être opérationnel pour la saison hivernale 2025-2026. Mais d'ici là, il sera fermé au moins deux saisons. Le choix de la démolition/rénovation entraîne logiquement une fermeture du site dès le début des travaux prévus au printemps 2024. Actuellement, la structure est ouverte 38 semaines dans l’année.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire