Une expo, un thème, deux photographes. Jean-Claude Parayre et Lucien Soyere exposent tout l'été au Parc aventure, au Chambon-sur-Lignon. "Ces arbres que l'on abat" et "La pareidolie" , un phénomène universel qui peut être considéré comme une forme de magie de l’esprit humain, sont les thèmes de cette exposition. l'entrée est libre et gratuite et un vernissage musical aura lieu à partir de 19h, ce jeudi 13 juillet.
Ces arbres que l'on abat
Lucien Soyere : "Que l'on abat par mesure de sécurité avec parfois un principe de précaution poussé à l’extrême comme le cèdre de la maison de retraite à Monistrol. Beaucoup étaient convaincus qu'il ne présentait aucun risque et l'été il faisait une ombre appréciable constituant un ilot de fraicheur. Que l'on abat pour laisser la place à un projet immobilier comme les arbres du camping à Monistrol sur Loire. Que l'on abat pour laisser la place à une route comme la déviation de la RN88 à hauteur du Pertuis et de Saint-Hostien dont certains contestent fortement l'utilité"
Quelques autres photographies apportent une note moins sombre, des arbres en hiver, des arbres majestueux que l'on protège comme ceux du Parc de Maubourg à Saint Maurice de Lignon, comme ce Séquoia géant à Lapte qui est un des plus beaux spécimens de France.
La pareidolie
La pareidolie est un phénomène universel qui peut être considéré comme une forme de magie de l’esprit humain. Les photographies présentées vous invite à découvrir votre propre imaginaire.
Dans ces photos, Jean Claude Parayre explore la capacité de notre cerveau à trouver des formes et des visages familiers dans des objets qui ne les ont pas. Les troncs d'arbres sont des sujets idéaux pour la pareidolie car leur texture, leur forme et leur apparence peuvent créer des illusions fascinantes. Chaque cliché vous invite à découvrir votre propre monde de créativité, d’émotions, de surprises, de poésies et de magie, inspiré par la beauté simple des troncs d'arbres
Un concours associé à l'expo
Chaque mois un concours sera organisé. Pour juillet, il s'agira d'estimer la hauteur d'un des arbres exposé. Un bulletin réponse sera disponible sur place et les personnes les plus proches de la valeur exacte gagnerons l'un des trois prix :
- 1er prix : un repas pour deux personnes à l'arbre vagabond d'une valeur 70 euros
- 2e prix : un aller-retour pour deux personnes Tence -Saint-Agrève avec le Velay-express
- 3e prix : deux entrées gratuites au choix entre le Parc aventure du Chambon-sur-Lignon ou le Parc Accrovelay au Puy-en-Velay