Depuis 2018, les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires des casernes de Beaulieu et de Rosières ont un fonctionnement regroupé pour la réalisation des missions de secours d’urgence. Cette complémentarité forme une entité du corps départemental de sapeurs-pompiers de la Haute-Loire dénommée Emblavez-Est.
Distants de 3,4 kilomètres, obsolète pour l’un, trop exiguë pour l’autre, ces deux sites ne répondent plus aux besoins d’aujourd’hui et à venir. L’absence d’unité de lieu génère un allongement des délais d’intervention pouvant être préjudiciable aux personnes en situation d’urgence, constat relevé récemment par la Chambre Régionale des Comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’analyse concertée, conduite depuis 11 mois, a rassemblé tous les acteurs concernés : sapeurs pompiers volontaires, maires, élus et agents du SDIS. Elle a été initiée suite à la volonté fortement exprimée par l’entité Emblavez-Est de disposer d’une caserne unique d’une part, de sortir d’une situation de non décision qui dure depuis plus de 10 ans d’autre part.
Une manœuvre à trois objectifs
Ce processus a permis d’identifier trois options possibles : le maintien des deux sites, la construction d’un bâtiment neuf, l’extension et la réhabilitation d’un bâtiment existant avec des surfaces et une fonctionnalité comparables à celles d’une caserne neuve.
Sur la base de critères techniques, opérationnels, d’hygiène et de sécurité ainsi que de cohérence financière, le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours a retenu, par un vote à l’unanimité lors de sa séance du 20 juin dernier, l’option d’agrandir et de rénover le site actuel de Rosières.
En réunissant les personnels et les matériels en un lieu unique, cette option permettra de :
- Réduire les délais d’intervention ;
- Améliorer les conditions d’exercice et la sécurité des sapeurs-pompiers ;
- Rationaliser les coûts budgétaires.
Cette décision a été communiquée lors d’une réunion d’information spécifique organisée le 5 juillet 2023, à Malvières. À cette occasion, monsieur Yves Colomb, maire de Beaulieu, madame Fanny Sabatier, maire de Rosières et conseillère départementale du canton Emblvez-et-Meygal, ainsi que les sapeurs-pompiers de l’unité Emblavez-Est, ont été informés de cette décision et ont pu exprimer leurs observations.