Cette exposition retrace au fil d’une dizaine de panneaux et d’une quarantaine d’ouvrages, la richesse du passé poétique français depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle en insistant sur les principaux courants (l’amour courtois, les poètes de la Pléiade, les poètes du Grand siècle, les poètes romantiques...) et ses principaux représentants (François Villon, Louise Labé, Du Bellay, Ronsard, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...).
Les Archives départementales de la Haute-Loire ont agrémenté cette exposition d’une sélection de documents (odes, poèmes, poésies), en français et en patois occitan, tirées de pièces d’archives et d’ouvrages du fonds local de la bibliothèque des Archives. Vous découvrirez, ou redécouvrirez, des textes du troubadour Pierre Cardinal, des poèmes de Jules Romains, des poésies de (ou rassemblées par) l’érudit Albert Boudon-Lashermes, mais aussi des poésies manuscrites d'écoliers des années 1960, ou ceux plus anciens de l’imprimeur et poète burlesque ponot Antoine Clet.
À noter que cette exposition est gratuite et en accès libre aux horaires d’ouverture des Archives départementales de la Haute-Loire.