Six jours de musique, 29 concerts, près de 4500 festivaliers… Du 4 au 9 août 2023, à l’incertitude d’une période bien mouvementée, la résignation n’a pas trouvé d’écho dans l’organisation de ce Festival qui affiche fièrement une programmation très ambitieuse et festive : Ben L’Oncle Soul et la Fanfare Big Funk Brass... une Soirée Gospel et une Soirée Tzigane des Balkans. Le jazz ne sera pas en reste avec la somptueuse Célia Kameni et Bigre BigBand.
L’église Abbatiale accueillera Le Grand Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, David Guerrier (Trompette) et Pascal Contet (Accordéon) pour un récital d’exception sous les voûtes de L’Abbatiale St Théofrède.
Le Bal retrouvera son entrain avec Loveboat et cette édition tirera sa révérence avec La Gâpette et la Fanfare Gallowstreet.
Trois places emblématiques
Le Festival du Monastier, c’est 3 lieux emblématiques. La place du Vallat et la cour du Château sont les plus historiques, et la petite dernière, la place du Couvent, s’est refaite une beauté en octobre 2020.
Elle accueillera la grande scène avec les concerts payants en soirée. Dans la cour du Château, on retrouvera une scène pour les spectacles gratuits en journée. Au sein du village, des espaces de partage et de convivialité (bar, snack) seront présents ainsi que la boutique officielle.
La Brass’Room, la deuxième partie de soirée
Le Festival du Monastier, c’est aussi la Brass’Room, ce lieu nocturne d’après concert qu’on chérit tant. Au programme, des DJ sets, des boeufs improvisés, des accords vin et musique, de la bière locale. Un lieu intime et festif à expérimenter en fin de soirée.
3e édition du Tremplin “Cuivrez !”
Le Tremplin « Cuivrez ! » est de retour cette année avec une sélection de différents groupes qui animeront la scène du village à 11h30 le matin, après avoir rencontré un franc succès ces deux dernières années, notamment avec la victoire du groupe HyperContent en 2022. Tout comme l’année précédente, le groupe vainqueur aura l’opportunité de faire partie de la programmation officielle de la 35e édition.
Ben l'Oncle Soul rendra la soul superlative
L’artiste Ben l’Oncle Soul sera présent au Monastier le samedi 5 août avec Big Funk Brass. Il est devenu la référence soul en France. Il défendra son nouvel album Is it you ? lors d’une grande tournée européenne dont le passage au Festival du Monastier sera l’un des temps forts de cette édition. "Ben" et Big Funk Brass se connaissent bien et réservent quelques surprises.
Des bénévoles toujours présents
L’engouement, toujours présent, fait la richesse de ce festival. Le village se construit et se diversifie au fil des ans. La cuisine du snack se renouvelle à base de produits locaux, les produits de la boutique ont toujours autant de succès (petite nouveauté prévue pour cette année), le bar est toujours aussi convoité. En somme, c’est une belle dynamique locale que l’on retrouve au sein de cette petite Cité de Caractère tout au long de la semaine.
La programmation
Des grands noms, de grandes œuvres, sans oublier la danse. Au menu : des concerts gratuits et payants, du matin au soir, du jazz au balkan, en passant par la soul...
Vendredi 4 août :
- Gospel Jam & Friends (Sabine Kouli, chant et direction)
- Hypercontent ! - Jazz groove
Samedi 5 août :
- Big Funk Brass - Funk
- Ben l’Oncle Soul - Soul music - Ben L’Oncle Soul est devenu la référence soul en France. Il défendra son nouvel album Is it you ? lors d’une grande tournée européenne dont le passage au Festival du Monastier sera l’un des temps forts de cette édition.
Dimanche 6 août :
- Love Boat - Jazz
- Živeli Orkestar - Tzigane balkan Živeli Orkestar et sa chanteuse Suzana Djordjevic
Lundi 7 août :
- Bigre Big Band & Célia Kameni - Jazz
- Fragments/Yves Rousseau septet - Jazz
Mardi 8 août :
- Le Grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France Apogée des cuivres, prestige et excellence musicale, les voutes de l’Abbatiale St Théofrède accueilleront David Guerrier et Pascal Contet, concertistes d’exception ainsi que le Grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour un concert grandiose.
Mercredi 9 août :
- La Gâpette - Chanson Musette Rock
- Gallowstreet - Fanfare Electro Funk