Les écoles publiques d’Espaly-Saint-Marcel, de Michelet et de Jeanne-d’Arc au Puy-en-Velay, de la République à Brives-Charensac et de Simone-Veil à Beaulieu ont répondu présent à ce projet d’éducation artistique et culturel. 124 élèves du CE2 au CM2 se sont lancés à l’assaut de cette vaste thématique.Dans un premier temps, les élèves ont découvert en classe l’histoire de l’autoportrait du Moyen Âge à nos jours avec l’intervention de Claire Delsol et Sandrine Perilhon du service jeune public.
Des autoportraits créés par les élèves
De l’utilité du miroir à l’usage politique du selfie en passant par la très grande diversité des autoportraits connus, beaucoup de notions ont été abordées. Les élèves ont ensuite fait la connaissance d’un photographe professionnel, Franz Brück. Celui-ci a proposé aux enfants de s’essayer à l’autoportrait par le biais d’un outil que beaucoup connaissent : le téléphone portable. Avec ce projet, Franz Brück a souhaité transférer le monde numérique dans le monde réel :
« Aujourd’hui avec un téléphone portable, nous prenons des photos, nous les envoyons et, en une fraction de seconde seulement, le destinataire peut les voir sur son écran alors qu’il se trouve peut-être à l’autre bout du monde. Nous essayons beaucoup, prenons plusieurs photos et les traitons avec des filtres avant de les envoyer. Ces photos numériques, ces selfies ne sont rien d’autre que des autoportraits. En imprimant ces photos sur des posters et en les collant sur un mur, nous les transposons dans le monde réel. »
Pour clore ce cycle, les élèves, accompagnés par un guide-conférencier, ont découvert l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh qui permet d’aborder 100 ans d’histoire de l’art à travers la rencontre avec des œuvres uniques. Les autoportraits ont été placés sur les façades du musée par M.Liotier, colleur d’affiches.
Ils accueillent les visiteurs et interpellent les passants. La restitution finale avec tous les élèves aura lieu le 26 juin au musée. Aujourd’hui, les autoportraits qui vous accueillent sont une illustration de ce que chaque élève a souhaité (ou pas) montrer de lui : une passion, un livre, une histoire, un souvenir... S’initier à la photographie à l’heure du selfie, c’est mettre l’accent sur les notions de représentation, d’identité, de reflet ou encore d’appartenance !