Un pont solidaire, éducatif et humanitaire entre le Cambodge et Le Puy-en-Velay
C’est en 2008, sur les bancs de l’école, ou plutôt sur les bancs des enseignants en formation de l’INSPE du Puy-en-Velay, qu’a été fondée l’association Education Solidarité Cambodge.
Une poignée de futurs enseignants altiligériens, partis à la découverte du système éducatif cambodgien durant quelques semaines de stage, étaient alors revenus convaincus de devoir venir en aide aux écoliers de ce pays asiatique en voie de développement.
L’association se met alors en place entre les murs de l’ancien IUFM et se donne pour objectifs de « favoriser les rencontres et les échanges entre écoles, enseignants et formateurs français et cambodgiens », de « promouvoir des projets de développement dans le domaine éducatif » et de « favoriser une meilleure connaissance du Cambodge pour les français en organisant différents types d’évènements culturels et éducatifs ».
« Donner le sourire à des enfants à l’autre bout de la planète »
Depuis une quinzaine d’années désormais l’association perpétue ainsi ses actions en faveur des écoliers et du système éducatif cambodgien.
Par la mise en place de nombreux jumelages entre les écoles, par la distribution de fournitures scolaires, par l’achat de livres en français accessibles à des enfants apprenant notre langue, par le financement de travaux urgents de réfection des bâtiments… les bénévoles s’investissent sans compter pour « donner le sourire à des enfants à l’autre bout de la planète ».
Une 8ème édition pour 5 courses différentes :
Au programme de cette 8ème édition de « Courir pour le Cambodge » :
- 8h-11h : marche de 11,5 km
- 8h30 : semi-marathon (21 km)
- 9h : les grandes foulées (11,5 km)
- 10h : foulées solidaires en solo ou en équipe (5 km)
- 10h30 : les petites foulées pour les enfants (1 ou 3 km)
Une 8ème édition de « Courir pour le Cambodge » pour financer la construction d’une classe maternelle
Cette 8ème édition de « Courir pour le Cambodge », organisée ce dimanche 11 juin 2023 sur la « voie verte » de Brives-Charensac, a ainsi pour objectif de collecter des fonds suffisants à la construction de locaux pour une classe maternelle.
Réunissant près de 40 bénévoles et demandant plus d’une semaine de préparation et de balisage, l’évènement attire à chaque édition plus d’une centaine de coureurs.
Pour Jessica Lacombe, la secrétaire de l’association, « Courir pour le Cambodge » est un évènement incontournable pour faire fonctionner la solidarité de l’organisation :
« La réussite de cette journée, et l’aide, ce vendredi, des écoliers de différentes écoles du bassin (Chaspuzac, Taulhac, Beaux, Veyrines), vont nous permettre de soutenir les écoles partenaires de Deyeth et de Sre Ampills. C’est pour nous un symbole tout particulier de mêler, dans un même élan de solidarité, les enfants du bassin ponot avec ceux du Cambodge ».
« Courir pour le plaisir, la solidarité et la convivialité »
Véronique, Pascaline, Chantale et Didier sont venus de Cussac-sur-Loire pour apporter leur pierre à l’édifice : « on vient courir pour aider les enfants cambodgiens à avoir de meilleures conditions scolaires ». Le plaisir et la solidarité guident leurs pas même si Pascaline « aimerait bien remporter un petit lot » au terme de la course.
Déjà sur le pont l’an passé, Jean-Baptiste est un capitolien heureux et solidaire : « c’est un évènement toujours sympathique et convivial. Il y a moins de monde que dans les grands évènements sportifs locaux et pas de notion de compétition ».
Léonie quant à elle arrive de Saint-Chamond. Sportive dans l’âme elle espère « se surpasser et allier bonne cause et performance ».
Une journée sportive, éducative et solidaire, où bénévoles, coureurs, marcheurs, élèves volontaires ont tous contribué à la réussite de l’évènement.
Résultats de "Courir pour le Cambodge" 2023 :
Les grandes foulées (11,5 km) :
- Olivier Ducroquet (46'31)
- Sullivan Duchet (46'58)
- Mathias Eyme (49'44)
Semi-Marathon masculin (21 km) :
- Jonathan Romeuf (1h22'25)
- Richard Chausse (1h22'36)
- Stéphane Rongère (1h28'57)
Semi-Marathon féminin (21 km) :
- Claire Courthaliac (1h36'46)
- Nathalie Paradis (1h40'17)
- Florence Cortial (1h55'22)