Intermezzo : quinze ans de chants et de scènes au service de la culture altiligérienne
Né en 2008, l’ensemble vocal Intermezzo a su, depuis quinze ans, gagner ses lettres de noblesse dans le milieu culturel et artistique altiligérien.
Aventure humaine, artistique et musicale, le groupe, désormais constitué d’une cinquantaine de choristes, présente un répertoire varié de chansons françaises d’hier à aujourd’hui. Se produisant en concert six à huit fois par an à travers l’ensemble du département, cette chorale dynamique interprète des titres allant de Cabrel à Téléphone, en passant par Zaz, Big Flo et Oli, Slimane ou Abba et s’amuse aussi bien avec la Pop qu’avec le répertoire Gospel, Jazz ou encore les chants de Noël.
Un ensemble vocal qui aime se frotter aux comédies musicales
L’ensemble vocal Intermezzo a déjà une certaine expérience de la scène et aime tout particulièrement associer chant et théâtre au sein de leurs représentations.
C’est avec « Les gamins de la Butte », une pièce chantée qui projetait le spectateur dans le Paris des années 1900 que la jeune troupe s’initie à l’exercice.
Par la suite, en 2013, la cohorte artistique replonge avec plaisir dans la comédie chantée avec « Dans les Rues de Rome », une véritable équipée à la sauce gallo-romaine.
Ces deux précédentes expériences, programmées dans la saison culturelle de la ville ponote et jouées au centre culturel de Vals-près-le-Puy rencontrent, à l’époque, un large succès populaire.
« Une envie très forte de remonter sur les planches… » et de répondre au révisionnisme ambiant
Avec « 1942, rue des rosiers », la troupe renoue avec la comédie musicale pour le plus grand plaisir de son chef de chœur Eric Masson : « il y avait chez tout le monde une envie très forte de remonter sur les planches et de chanter sur scène ».
Nouveau projet phare de l’association, ce spectacle, écrit par Vincent Fuchs, est mis en scène par le ruessien Christophe Huet. Comédien professionnel aux nombreuses facettes et aux nombreux talents, le directeur du Petit Atelier se réjouit de travailler « pour la troisième fois à la mise en scène d’une production musicale et théâtrale d’Intermezzo » et voit, dans cette nouvelle pièce historique, « une manière artistique de répondre aux messages pétainistes et révisionnistes qui ont fleuri récemment sur les murs du Puy-en-Velay ».
« « 1942, rue des rosiers » catapulte le spectateur dans l’Histoire »
Ancrée au cœur du Marais, célèbre quartier juif parisien, l’histoire de cette nouvelle pièce chantée se déroule en pleine période de l’Occupation.
Malgré le contexte délicat, et la montée de l’antisémitisme ambiant à la faveur des lois antijuives, les habitants de la rue ne se laissent pas abattre par la peur et la haine. Dans ce quartier, où juifs et non-juifs vivent ensemble, l’humanité entend rester au cœur des relations et la vie semble suivre son cours entre amitiés, rencontres amoureuses et luttes quotidiennes.
Avec des décors et des costumes d’époque, des chansons composées pour l’occasion, des tableaux chantés et dansés par une cinquantaine de choristes, d’artistes et d’acteurs sur scène, « 1942, rue des rosiers » est une formidable fresque épique et historique qui permet au spectateur de se replonger dans une part intime et douloureuse de l’Histoire de France.
Une tournée départementale durant toute l’année 2024
Présentée pour la première fois au Théâtre du Puy-en-Velay le samedi 16 mars 2024 et le dimanche 17 mars 2024, la comédie musicale d’Intermezzo entamera ensuite une large tournée départementale tout au long de l’année 2024.
Afin de diffuser aussi largement que possible cette création, la troupe ira à la rencontre du public altiligérien en différents points du département : à Brioude, à Monistrol-sur-Loire, au Mazet-Saint-Voy, à Craponne-sur-Arzon, à Langeac…