Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
10 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Craponne enfile ses bottes et son chapeau pour la 30e édition du festival Country

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 27/05/2023 à 12:00

L'association Festival Country Craponne 43 organise pour la 30ᵉ année le festival pour les amoureux de la musique, aux racines américaines. Du samedi 29 juillet au dimanche 30 juillet 2023, un festival in et off sont proposés avec une programmation internationale. 

Country moderne, Rockabilly, Jump Blues, Boogie Woogie. De nombreux styles seront représentés durant ce dernier week-end de juillet avec une programmation variée, pour les amateurs de pure Country et pour ceux qui aiment découvrir un autre style, jamais très loin des boots et des chapeaux de cowboy (appelé Stetson).

Un festival à l'ambiance 100% US

L'association Festival Country Craponne 43 organise un festival de musique chaque année le dernier weekend de juillet, et ce, depuis 1988. Le festival s'établit à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) en 1993, pour y devenir un rendez-vous incontournable des amateurs de musique country et de l'univers western en général.

"Pour nous, la Country, c'est Crapone !" - Claude Chapon, le nouveau président du Festival

Par la suite, le festival prend progressivement de l'ampleur. L'événement et la ville deviennent une véritable fête américaine avec tout le folklore, les défilés de motos, les concerts pour terminer la messe du dimanche, les décorations dans les commerces et le village. Cette année, le festival "off" proposera des animations à cheval, des repas-concerts, du line dance, des défilés de véhicules américains et du taureau mécanique. 

Le centre ville complètement décorés aux couleurs américaines à Craponne en 2023 Photo par Frederic Haros- Festival Country Craponne 43

En 2020, le festival subit la crise sanitaire du covid-19, comme de nombreuses autres manifestations culturelles et associatives. Mais il survit et s'adapte durant les deux années avec un format allégé et adapté aux conditions sanitaires en centre-ville, pour renaître pleinement en 2022 sur le Parc des Etoiles avec le festival "in" et en Centre-Ville avec le festival "off". Il fêtera ses 30 bougies en 2023. Le maire de Crapone, présent lors de la conférence de presse de présentation, félicitait le travail des bénévoles et l'engouement de l'année 2022. Pourtant cette édition 2022 a été une année "test", mais qui a bien marché avec 3 800 entrées payantes. "Ça fait 30 ans que le festival se déroule à Crapone, on a passé l'adolescence, on a passé toutes les crises (surtout pendant deux ans), ce festival, c'est le symbole de la résilience craponaise".

Triston Marez en tête d'affiche cette année

C'est au Parc des Étoiles que de nombreuses stars américaines ont pu monter sur scène comme Alison Krauss, Emmylou Harris, Eric Church, Dierks Bentley, Asleep At The Wheel, Mark Chesnutt, Aaron Watson, Chely Wright, Tanya Tucker et bien d'autres. 

Cette année, c'est Triston Marez la star du festival, désigné comme "un diamant brut de la Country Music" en cultivant une richesse artistique de haut de gamme, associant la country traditionnelle et le style Honky Tonk vieille école dans sa perfection. Venu tout droit des Etats-Unis, il viendra spécialement pour l'occasion en France. Le jeune artiste de 24 ans a débuté la guitare à six ans, et a fait une reprise de Buck Owens lors de sa première prestation en concert. Aujourd'hui, il est reconnu dans le monde et joue à Nashville et sur Lower Broadway. 

 

Une volonté d'attirer le jeune public

Avec une tête d'affiche de 24 ans, le but est clair : attirer un public plus jeune, et proposer un style plus diversifié pour plaire à la fois aux passionnés, mais aussi aux nouveaux. "En invitant des jeunes artistes, c'est un moyen d'attirer aussi du public", a exprimé le président. "A Craponne, il faut des jeunes, de l'énergie et du fun".

Car à la base, le festival était plutôt traditionnel, explique le président. "A une époque, le président voulait de la musique puriste, c'étaient vraiment les fans de Country qui venaient et on s'est aperçu qu'il y avait un autre public qui était intéressé par la Country et on voulait revenir à quelque chose de plus familial, et plus diversifié pour intéresser tous les publics."

La bande-annonce de la programmation 2023 : 

Tout le programme et les infos à retrouver ici .

Infos pratiques

Samedi 29 et dimanche 30 juillet 2023.

Craponne-sur-Arzon

De 12 à 43 euros. Gratuit pour le festival Off.

https://www.countrycraponne.com

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider