Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Chaspinhac : Emmaüs ouvre un nouveau site et continue son développement

, Mise à jour le 18/05/2023 à 13:30

Emmaüs Environnement a inauguré son nouveau site d’activité de 900m2 à Chaspinhac en présence de la Présidente Laurence Perrazi et de la Directrice Solène Jarreau ce mardi 16 mai. À cette occasion, la société a présenté ses nouveaux chantiers d’insertion développant la seconde main, avec du reconditionnement informatique, de gros électroménager, et de la vente en ligne de livres d’occasion.

Emmaüs Environnement a inauguré son nouveau site d’activité à Chaspinhac ce mardi 16 mai. L'occasion de présenter ses activités en développement.

Clic’Livres, la librairie altiligérienne de vente en ligne de livres de seconde main

Chaque semaine, Emmaüs Environnement reçoit un peu plus de trois tonnes de livres. Ces livres sont triés, nettoyés et stockés par les 11 salariés en CDD d’insertion pour la librairie en ligne Clic’Livres, créée en 2021. Grâce à leur travail méthodique, le nombre de livres proposé est passé de 30 000 en mai 2022 à 120 000 en mai 2023. Stockés de manière méticuleuse, les livres sont retirés au moment de la vente et expédiés dans un délai de 24h. Vendu sur Label Emmaüs, la Fnac, Rakuten, ou Amazon, Clic’Livres a réalisé 15 000 ventes en 10 mois. La librairie a également développé le click and collect pour limiter les livraisons. Les livres les plus abîmés sont quant à eux massicotés en vue de recycler le papier dans une démarche d’économie circulaire.

Faire revivre les objets pour aider les plus démunis

Au-dessus des locaux de Clic’Livres, Emmaüs Environnement se lance dans le reconditionnement informatique et de gros électroménager. Des ateliers ont été spécialement aménagés pour accueillir les 2 à 6 futurs salariés en insertion qui travailleront sur le reconditionnement informatique et de gros électroménager.

Windows 10 pro, un disque dur neuf, une nouvelle batterie et un ajout de mémoire sont installés sur chaque ordinateur réparé. Ils sont ensuite mis en vente au bric-à-brac de Taulhac d’Emmaüs 43 entre 180 et 280€. Les disques durs d’origine sont intégralement détruits pour respecter les règles de confidentialité des données. Les ordinateurs trop endommagés sont démantelés et les composants sont triés pour être revalorisés. Depuis le début de son activité, cet atelier a vendu plus de 200 matériaux (ordinateurs, imprimantes, moniteurs), ce qui a permis d’éviter le rejet de 24 tonnes de CO2 dans l’atmosphère sur l’année 2022.

Pour le reconditionnement de gros électroménager, les appareils reçus en dons sont testés puis réparés. Pionnier de la récupération et du réemploi, Emmaüs Environnement permettra à tous de s’équiper d’un ordinateur ou d’appareils électroménagers à un prix attractif, le tout dans une démarche solidaire et respectueuse de l’environnement.

Emmaüs Environnement, acteur de l’insertion en Haute-Loire

Devenue Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2017 et agréée entreprise d’insertion en 2019, Emmaüs Environnement a pour première activité la gestion des déchetteries et de la recyclerie de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Le recyclage et la seconde main sont au cœur des nouveaux chantiers d’insertion créés à Chaspinhac.

Les personnes embauchées en CDD d’insertion, traversant des difficultés sociales et professionnelles, sont accompagnées par les conseillers en insertion professionnelle et les encadrants techniques d’insertion pour développer leur projet professionnel et retrouver confiance en eux. Grâce à ces nouveaux chantiers d’insertion, une douzaine de personnes bénéficient de l’insertion professionnelle.

Sur le site de Chaspinhac, les salariés travaillent pour le reconditionnement et la librairie Clic’Livres, mais ils ont également participé à la réalisation des travaux intérieurs pour adapter le site de Chaspinhac aux nouvelles activités. Faïences, plomberie, cuisine, peintures, montage d’étagères ont tous été réalisés par les salariés en insertion. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider