Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
13 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Déhlia et le massage, l'histoire d'un coup de foudre

Par Louis Boyer , Mise à jour le 22/05/2023 à 14:00

Championne de France de massage en titre, Déhlia Lapeyrie, une jeune clermontoise de 28 ans, représentait la France, le week-end dernier, aux Championnats d'Europe de massage 2023, à Sibiu, en Roumanie.

Voltaire écrivait : "Les vraies passions donnent des forces, en donnant du courage". Elles donnent en réalité bien plus. C'est l'histoire de Délhia Lapeyrie et sa passion, c'est le massage. Qui aurait pu dire il y a seulement trois ans, que la jeune Clermontoise, de 28 ans, se retrouverait à Sibiu le week-end dernier, au fin fond de la Transylvanie ?

Une passion pour les voyages

Pas pour chasser les vampires et y apporter terreur et destruction, non. Pour participer aux championnats d'Europe de massage et délivrer réconfort et techniques adaptées à ses deux patients du week-end. Seulement, depuis que le massage est entré dans sa vie, à moins que ce ne soit l'inverse, la jeune femme a vu du pays, de Tahiti, à la Thaïlande, en passant par Clermont-Ferrand, Lyon et bien sûr...Sibiu.

Une première rencontre capitale à Tahiti

"Auparavant, j'étais dans l'hôtellerie. J'ai eu la chance d'aller travailler une saison à Tahiti, dans un grand hôtel Spa. J'étais logée avec le Staff, avec les masseuses du Spa. Elles m'ont transmis leur passion, je les ai regardé faire, elles m'ont inspirée", se souvient Déhlia. Même si les premiers signes étaient là bien avant chez la jeune femme : "J'étais toujours celle qui massait les autres dans ma famille", s'amuse-t-elle.

En rentrant en France, c'est sûr, ce sera sa voie. Pendant la pandémie, Déhlia s'inscrit à la formation hydrobalnéologue Hécate à Vichy. Le coup de foudre est immédiat, Déhlia s'en sort bien et ses professeurs repèrent son talent. 

Depuis c'est le grand amour. "C'est un métier d'échange et de partage, associé à un soulagement physique. J'ai la sensation d'utilité dans ce que je fais, en permanence. Je pense qu'on est tous à la recherche de cette sensation.

Un épanouissement complet

La Clermontoise apprécie tous les aspects de son métier, puisqu'elle a créé sa propre entreprise de massage, Omiri, il y a un an. "Cela me permet, de me dépenser physiquement, mais aussi de faire appel à ma créativité. J'invente des massages, des techniques, il y a ce côté artistique que je n'arrivais pas à développer ailleurs. C'est très complet, et en même temps, chaque massage est différent", détaille Déhlia.

Dans sa bouche, l'univers du massage est idyllique, presque trop parfait. C'est sûrement ainsi qu'on reconnaît les vrais passionnés. "Et encore, je ne vous ai pas parlé des rencontres, chaque massage est un moment de détente et d'échange avec la personne", enchaîne l'intarissable masseuse.

Meilleures mains de France

Pour s'améliorer, se développer, la jeune entrepreneuse n'hésite pas à se rendre en Thaïlande. Pour découvrir de nouvelles techniques, de faire des formations à Lyon, où c'est elle qui transmet son savoir ainsi. Tout est bon pour parler de massage. Alors quand l'opportunité des Championnats de France s'est présenté, un peu par hasard, la Clermontoise n'a pas hésité. "Je voulais surtout y aller pour me dépasser", avoue-t-elle. Au final, en novembre 2022, championne. La coupe à la maison, et le titre de "Meilleures mains de France". Moins de deux ans après avoir débuté sa formation à Vichy. "C'est pas mal", rigole la championne. 

Sibiu, capitale de la Transylvanie.
Sibiu, capitale de la Transylvanie. Photo par Creative Commons

Déhlia, au pays des vampires

Avec le titre, viennent les responsabilités. Voilà Délhia, représentante de la France aux Championnats d'Europe de massage, du 12 au 14 mai 2023, à Sibiu en Roumanie. En Transylvanie, la jeune femme est inscrite dans les catégories Sport et Inspirations occidentales. Après avoir pu visiter cette région si légendaire, Délhia ne décrochera pas de médaille. "J'étais contente d'être là bas, pour mettre l'accent sur la créativité et rencontrer d'autres professionnels, des grands noms du massage. Le jury ce n'était pas n'importe qui, ce sont des anciens champions du monde, d'Europe, des personnes reconnus dans notre milieu. Avoir l'approbation de ces personnes-là, c'était génial."

Loin d'être abattue, la jeune prodige a adoré son expérience. "J'étais championne de France, j'avais vraiment envie de bien représenter mon pays. On est arrivé avec nos drapeaux, les Français chantaient la Marseillaise, c'était fort. C'est vraiment un super souvenir. J'ai envie de retrouver ce genre d'événement. J'ai fait des rencontres passionnantes, entre gens qui adorent notre métier. J'apprends beaucoup", conclut-elle.

Et si la passion de Déhlia veut encore la faire voyager. Les championnats du monde de massage se déroulent en juin à Copenhague cette année.

>>> Le salon Omiri de Déhlia se situe au 19 cours Sablon à Clermont-Ferrand, plus de renseignements au 06.40.73.37.92.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider