Ce mardi 9 mai, s’est déroulé dans la cour d’honneur de la préfecture de Haute-Loire au Puy-en-Velay, une cérémonie d'hommage aux policiers morts dans l'exercice dans leur fonction, en présence, d’Éric Étienne, le préfet de Haute-Loire, du Maire du Puy et de Frédéric Gonon, directeur départemental de la sécurité publique de Haute-Loire.
Le ciel est gris dans la cour d’honneur de la préfecture du Puy ce mardi en fin de matinée. Les nuages eux aussi sont venues en nombre pour rendre hommage au policiers morts pour la France. Le ton est solennel :
« En ce 9 mai 2023, nous rendons hommage aux policiers morts durant la Seconde Guerre mondiale et à ceux morts dans leur fonction en général. Gloire à eux, à ceux qui sont tombés pour notre liberté. L’idéal républicain continue d’exalter tout ces héros du quotidien qui chaque année meurent en accomplissant leurs devoirs. […] Le courage, l’honneur, tels sont les valeurs de la police et de ces héros », a lancé Éric Étienne, préfet de la Haute-Loire, en introduction de la cérémonie.
L’occasion de décorer cinq policiers, de la médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement, et de rappeler les deuils récents qui ont affecté la police nationale et de se rappeler de certains tombés au combat.
« Le terrorisme, la violence frappent encore aujourd’hui. Sang-froid et résilience sont la force de ceux qui sont les gardiens des droits imprescriptibles l’homme. Vous êtes le bras qui incarne le respect et la confiance de la nation », a poursuivi Éric Étienne.
Après un hommage appuyé du préfet du département aux policiers de tous les conflits, la cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbe avant de se terminer par la Marseillaise.