Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le Café des Artistes, à Perrier, havre de la création

Par Louis Boyer , Mise à jour le 09/05/2023 à 14:00

Bar, restaurant, guide touristique, mécène, musée, salle de concert, librairie, machine à remonter dans le temps, le Café des Artistes, à Perrier est tout ça à la fois et bien plus encore. Philippe Garcia anime son établissement, en face de l'église de Perrier depuis 16 ans, avec une passion communicative.

Les artistes des environs d'Issoire peuvent compter sur un drôle d'établissement pour exposer et vendre leurs œuvres, depuis maintenant 16 ans. Sous les grottes troglodytes antiques de la commune, en face de la petite église Saint-Pierre-aux-Liens, de Perrier, se dresse fièrement le Café des Artistes.

Le Café des Artistes, à Perrier, sous les grottes troglodytes.
Le Café des Artistes, à Perrier, sous les grottes troglodytes.

À l'intérieur, les tableaux accrochés au mur cohabitent avec des livres, un piano, des photographies de Jacques Brel, Clint Eastwood, Renaud ou James Bond. La cuisine servie est locale, à partager, des plats auvergnats et artisanaux. Comme les œuvres en réalité. Comme les chaises, comme les tables, comme le patron sûrement. "La décoration des tables ? Ce ne sont que des affiches d'événements qui ont eu lieu ici. Les chaises ? Elles ont 80 ans, nous les avons retapissées, revernies, pour leur redonner un coup de jeune. Je ne suis pas barman, je suis juste le gardien de ce musée", explique Philippe Garcia, le patron des lieux. L'ambiance crée mêle le nostalgique à l'humour, met en avant le génie artistique ainsi que la franche camaraderie. 

Une initiation à l'art local

"J'ai 50 % de la clientèle qui vient parce qu'ils ont soif (rires), et 50 % qui viennent pour le Café des Artistes, ils se sentent bien, en sécurité, ils savent qu'ils vont découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. Souvent, certains viennent juste boire un coup et découvrent une œuvre, un art qui les touchent, donc ils s'y intéressent", raconte le gardien du temple. Il convient de préciser la nature profonde du lieu. Il n'est pas seulement un Bistro-Resto, comme le laisse entendre sa devanture. Philippe Garcia expose, vend, raconte, échange autour des œuvres des artistes locaux. "Moi, ce qui me plaît beaucoup c'est d'accueillir des artistes de tout genre, des photographes, des plasticiens, des dessinateurs, illustrateurs, peintres, musiciens amateurs ou professionnels, locaux ou de plus loin".

L'ambiance du Café des Artistes peut passer du tout au tout, en fonction des expositions.
L'ambiance du Café des Artistes peut passer du tout au tout, en fonction des expositions.

L'hôte se transforme en salle d'exposition pour les créateurs de tout niveau. "Gratuitement, par plaisir, l'art, c'est mon moteur à moi", avoue celui qui s'essaye à l'écriture également. Les murs voient défiler une exposition à une autre, les bibliothèques regorgent de livres d'auteurs locaux, une mise en lumière rare et précieuse dans un milieu artistique rural en difficulté.

"Il y a beaucoup de talent, mais nos artistes se dévalorisent beaucoup trop. Ils se disent, je pratique mon art depuis des années, si je n'ai pas percé hors de l'Auvergne c'est que je ne vaux rien. Mais ce n'est pas vrai, la dernière fois par exemple, j'ai exposé une artiste, Fabienne Lavédrine, qui a un point de vente à Murol. Elle fait de la pierre de lave, de la ferronnerie, elle crée des objets très originaux et incroyables. Je n'avais jamais vu d'œuvres aussi inventives, je suis souvent épaté par la plume ou le coup de crayon de certains", décrypte Philippe Garcia.

Tableaux ou livres, tout est local.
Tableaux ou livres, tout est local.

L'exposition du moment, celle d'Anne Corny, intitulé Regard : Animal !, a d'ailleurs déjà vendu des œuvres. "Je respecte le travail de ces artistes, je ne prends aucune commission, sur les œuvres, les livres, c'est uniquement l'amour de l'art", explique ce mécène qui n'attend rien d'autre que de vivre des émotions, à travers le talent de ses voisins...

Le Café des Artistes communique par mail, lors des changements d'expositions ou autres nouveautés. Pour recevoir les mails il faut contacter l'adresse artistescafe@orange.fr 

Ouvert tous les jours, de 8 à 15 heures, sauf dimanche, rue des Grottes, à Perrier.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider