Si vous vous rendez dans le centre-ville de Clermont-Ferrand samedi 6 mai de 15 à 17 heures, ne soyez pas surpris, aucun crime n'a été commis. L'association L214 organise une action choc pour "illustrer le bilan quotidien des abattoirs".
Au beau milieu de la place de Jaude, samedi 6 mai, il y aura des silhouettes tracées au sol, du faux sang, la police scientifique et autres rubans de protections. C'est le mode de revendication, nommé scène de crime, mené par les membres de L214, pour dénoncer, 35 animaux tués par seconde dans les abattoirs français.
Des tracts et des questions aux passants
Les bénévoles de L214 comptent bien demander aux passants de mener l'enquête, pour observer les différentes causes de mortalités des animaux. "Il y a plus de trois millions d'animaux qui sont tués chaque jour dans les abattoirs français, soit l'équivalent des populations de Paris et Marseille réunis", sera inscrit sur les tracts. L'enquête mènera les passants à découvrir les causes du décès (électrocution, asphyxie...) mais aussi les conditions de vie de ces bêtes (élevages intensifs, entassés dans des bâtiments).
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association : « Au travers de cette mise en scène d’enquête policière, nous sortons la mise à mort des animaux des abattoirs et du silence, nous l’amenons sur la place publique.
En portant cet autre regard sur la mort des animaux, nous posons la question du choix : et si on faisait preuve d'empathie vis-à-vis de ceux que l'on ne voit jamais ?
Notre société, ne devrait-elle pas considérer ces animaux autrement que comme des marchandises ? ».
La place de Jaude, elle, n'est pas une scène de crime, vous pouvez profiter de votre samedi librement.