L'influenza aviaire est une infection virale hautement contagieuse des oiseaux sauvages et domestiques, y compris d’élevage. Les périodes et mouvements de migration des oiseaux sauvages ont un impact sur le risque de transmission des virus aux oiseaux d’élevage, de compagnie et à ceux des parcs zoologiques. Profil de la maladie et tour d’horizon des actions de l’Anses dans la lutte contre la propagation de ces virus. L’influenza aviaire est une maladie animale très contagieuse causée par des virus influenza de type A, qui peut toucher de très nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, de compagnie et à ceux dans les parcs zoologiques.
Certaines souches du virus peuvent infecter d'autres animaux comme les mammifères tels que le porc, le furet ou encore les chats. Elles peuvent provoquer des symptômes respiratoires ou neurologiques chez ces espèces.
Dans certains cas, l’influenza aviaire peut, dans certaines conditions, se transmettre à l’être humain. Cette transmission peut avoir lieu, en l’absence du port d’équipements de protection individuelle lors de contacts fréquents et/ou prolongés avec des animaux infectés par le virus, que ceux-ci présentent ou non des symptômes. Le virus provoque alors chez l’être humain des symptômes ressemblant le plus souvent à un rhume ou une grippe banale, qui peut dans des cas extrêmement rares s’aggraver rapidement du fait de troubles respiratoires sévères.*
*Source ANSES