Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
7 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

8 mai 1945 : Coubon commémore l'Espoir

Par val.bnfy , Mise à jour le 06/05/2023 à 17:30

En ce long week-end de mai, le Comité 8.5.45 de Coubon organise une reconstitution commémorative, festive et ludique sur le thème de l'Espoir, en référence notamment au retour des prisonniers de guerre en 1943.

Coubon, 6 mai 2023, rien d'anormal, si ce n'est le temps estival. Mais, en s'approchant de la Cure, de l'Eglise et de la Mairie, c'est une plongée 80 ans en arrière, là où "commence la France Libre". Et se dresse soudainement la reconstitution d'un camp, aux faux-airs de guinguette : costumes d'époque, musique, chants partisans, du pain, du vin et des sourires pour se remémorer l'Espoir.

La reconstitution du camp Photo par Valentin Bonnefoy

"On peut faire mieux qu'une cérémonie"

"L'initiative vient de la municipalité. Nous nous sommes dit que commémorer l'histoire sur une simple cérémonie, c'était un peu court et que l'on pouvait faire mieux, et de façon plus festive, pour mettre l'honneur ces femmes et ces hommes qui ont sauvé la France" raconte Christelle Valentin, maire de Coubon, à propos de l'origine de cette manifestation commémorative dont il s'agit en 2023 de la deuxième édition.

À la baguette de cette reconstitution historique Pierre Bouchet, le président du Comité 8.5.1945. Lui-même ancien combattant en Afghanistan et au Kosovo, cet ancien ingénieur chez EDF est un passionné d'histoire, et n'est pas à court d'idée "On fait venir des voiture, des Jeep, un camp, de la musique, du théâtre. À le faire, soyons fous !".

Le chant des partisans chanté par 140 enfants

"Ce projet nous a permis de fédérer des personnes diverses et variées : des plus âgés, des professionnels, des présidents d'associations, des experts et des néophytes." se réjouit Christelle Valentin. "Tout !" renchérit même Pierre Bouchet "Vendredi soir nous avons eu un concert dans l'église avec 140 enfants qui ont chanté le chant des partisans. C'est du jamais vu en Haute-Loire !".

Une création théâtrale a même vu le jour à l'occasion de cette commémoration festive, grâce à Hervé Marcillat et Sylvain Margarit du Théâtre des 33. Une pièce sur le thème de l'espoir qui raconte l'histoire d'un homme enrôlé de force par la S.T.O (Service de Travail Obligatoire) qui va se lier d'amitié avec le gardien d'un camp de travail.

Le Théâtre des 33 - HIVER 43, ABTEILUNG 46 Photo par Valentin Bonnefoy

Des reconstitutions historiques ... en musique

Parmi les autres reconstitutions historiques, une salle de classe de l'époque, où les enfants d'aujourd'hui peuvent se mettre dans la peau des enfants d'hier en enfilant la blouse et écrivant à la plume la morale du jour, sous l'oeil attentif de l'institutrice. Ou encore la reconstitution d'un camp militaire et d'un hôpital. C'est reconstitution sont accompagnées de plusieurs intermèdes musicales variés : du jazz au rock, en passant par le swing et la musette.

Reconstitution d'une salle de classe de l'époque Photo par Valentin Bonnefoy

Devoir, Espoir, Gloire et Victoire

Le Comité 8.5.45 et la municipalité se sont engagés à organiser cette commémoration pour un cycle de quatre ans. Chaque édition a eu et aura un thème qui lui est propre. En 2022, c'était le Devoir, cette année il s'agit de l'Espoir, et pour 2024 et 2025, ce sera respectivement la Gloire et la Victoire. Et toujours dans cet esprit festif et ludique "C'est un bon moyen de donner une sensibilité mémorielle aux gens et de faire voir aux nouvelles générations ce qu'il s'est passé" assure Pierre Bouchet.

D'ailleurs la nouvelle génération n'est pas très loin. Jolan, 20 ans, Théo, 19 ans et Célia, 22 ans, font parti du Comité des Jeunes de Coubon. "C'est cool et normal que l'on participe car notre but c'est d'organiser des activités dans notre commune" explique Jolan. Pour Théo, il est important de ne pas oublier "car cela fait honneur à l'histoire et à ceux qui sont morts pour la France". C'est aussi une approche un peu moins scolaire de ces faits historiques "grâce aux expositions, aux reconstitutions et aux échanges avec les plus anciens on apprend plein de choses" avoue Célia.

Jolan, Théo et Célia du Comité des Jeunes de Coubon. Photo par Valentin Bonnefoy

La commémoration se terminera en musique, dimanche soir, symboliquement, avec le bal de la victoire, et reviendra l'année prochaine pour se replonger une nouvelle fois dans l'histoire et la Gloire.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider