Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
6 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Neutralité carbone : "Il va falloir profondément changer nos habitudes"

, Mise à jour le 25/04/2023 à 15:00

La société RTE (Réseau de transport d'électricité), a publié son bilan électrique de l'année 2022 sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Une année de crise mais aussi de solidarité qui peut annoncer...un véritable tournant dans nos modes de consommation.

Le réseau RTE Auvergne-Rhône-Alpes a publié son bilan électrique pour l'année 2022, révélant une baisse de la consommation d'électricité régionale de 1,5% par rapport à 2021 (63,7 Térawatt par heure). Cette diminution est particulièrement marquée pendant la saison hivernale, avec une chute de plus de 9% entre les hivers 2021-22 et 2022-23, due en grande partie à la crise énergétique qui a frappé le pays.

La production régionale la plus basse depuis 25 ans

La production électrique de la région Auvergne-Rhône-Alpes est tombée à son plus bas niveau depuis les 25 dernières années, avec 103,1 TWh produits en 2022. La production nucléaire, qui représente 71% de l'ensemble, a connu une baisse de 13% par rapport à 2021. La production hydraulique, quant à elle, a chuté de 18%, tandis que la production solaire a bondi de 39% notamment en raison de l'ensoleillement.

En 2022, 97% de la production d'électricité de la région provenait de sources n'émettant pas de gaz à effet de serre. "C'est l'un des grands enjeux et une volonté pour l'avenir", précise François Chaumont, délégué régional de RTE en Auvergne-Rhône-Alpes, à propos de la diminution de l'empreinte énergétique. 

L'horizon dans le secteur du Mézenc avec les éoliennes (projection).
L'horizon dans le secteur du Mézenc avec les éoliennes (projection). Photo par Baywa-re.fr

L'objectif national et régional est d'atteindre la neutralité carbone. Ce qui implique (pour RTE) une décarbonation de nos usages et une transformation des modes de vie, qui "dans chaque scénario passe par plus d'électricité, et de l'électricité verte", explique François Chaumont.

L'entreprise RTE explique qu'il faudra plus d'éoliennes et de centrales hydroélectriques "pour atteindre les objectifs de neutralité carbone". Même si dans la Région, la production d'énergies renouvelables a progressé de 15% l'an dernier. 

Vers une électricité plus verte

"Pour cela il va falloir profondément changer nos usages, nos habitudes, tant au niveau individuel que les collectivités et les industries", explique François Chaumont. Sur ce point, l'hiver dernier, et sa baisse de 9% de la consommation par rapport aux autre hivers similaires, a évité des coupures d'électricité lors des moments les plus tendus de la période de froid.

"Les Français ont fait l'effort, les entreprises également, nous sommes la région avec le plus grand nombre d'entreprises qui ont signé la charte EcoWatt (un engagement à consommer plus responsable), nous sommes sur le bon chemin", détaille-il.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider