Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le député Vigier demande des revalorisations de la rémunération des enseignants en milieu rural

, Mise à jour le 11/04/2023 à 09:09

A l’occasion d’un débat sur la revalorisation des salaires des enseignants, Jean-Pierre Vigier a souhaité interpeller le Gouvernement sur la nécessaire modulation de la rémunération des enseignants dans les territoires les moins attractifs, notamment en zone rurale.

Alors que les enseignants n’ont cessé de voir leur pouvoir d’achat se dégrader, les récents efforts de revalorisation des rémunérations vont dans le bon sens et doivent être poursuivis dans la durée. En effet, le député estime inacceptable que ces fonctionnaires, ayant passé des concours difficiles après 5 années d’études supérieures, puissent gagner moins de 2 000 euros par mois.

Jean-Pierre Vigier a rappelé que, face à l’incapacité chronique de l’Éducation Nationale à assurer tous les remplacements de professeurs, cette revalorisation relevait de l’urgence. Mais ce rattrapage, qui contribue à normaliser la situation des professeurs par rapport à leurs collègues européens, n’est pas de nature à répondre au « choc d’attractivité » dont la profession a besoin.

Outre ce constat général, le député a interrogé le Ministre sur les inégalités territoriales et, plus spécialement, sur la différence de pouvoir d’achat entre les affectations. Des efforts ont été fournis dans les réseaux d’éducation prioritaire et en Outre-mer où des primes ont été accordées. Mais la carte de l'éducation prioritaire oublie la situation des enseignants travaillant dans des zones rurales et enclavées.  Ayant à cœur de ne pas voir la ruralité devenir le parent pauvre des politiques éducatives, Jean-Pierre Vigier a demandé au Ministre de l’Éducation Nationale de mieux reconnaître les difficultés des territoires ruraux dans la fixation de la rémunération et des primes accordées aux enseignants.

Dans sa réponse, Pap Ndiaye a précisé que le « Plan Ruralité » du Gouvernement prévoyait de renforcer les dispositifs « Territoires Éducatifs Ruraux » et « Regroupements intercommunaux pédagogiques ». Le Député reste mobilisé et vigilant sur cette problématique fondamentale pour l’avenir de la Haute-Loire.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider