Rendez-vous incontournable des passionnés et professionnels de la gastronomie italienne, les plus talentueux pizzaïolos de France se disputeront le titre de Champion de France de la Pizza lors du salon Parizza les 12 et 13 avril 2023 à Paris. Cette année, 380 candidats se sont affrontés pour se qualifier lors de 11 étapes qualificatives, un record.
Comme chaque année, le championnat, organisé par l'Association des Pizzerias Françaises, rassemble près de 150 participants venus de toute la France pour faire le show et tenter de remporter le titre de Champion de France de la Pizza.
Trois candidats altiligériens en lice
Tout d'abord deux Ponots avec Quentin Sauret de la pizzéria Le Golden et Alexandre Orbier de la Pizzeria Gabelia et Patrice Bogy de Pizz inTence à Tence. Tous trois ont été sélectionnés.
Six épreuves rythmeront ces deux jours de compétition : rapidité, pizza la plus large, pizza qualité, pizza acrobatique, l’épreuve "pizza a due" qui unit en duo un pizzaïolo avec un chef et nouveauté cette année la pizza dessert.
Quentin Sauret défendra ses titres
L'an dernier, il a remporté trois titres en même temps : Pizza rapidité, Pizza la plus large et Pizza acrobatique.
Cette année, il va devoir défendre ses titres et s'attend à avoir des concurrents "remontés et plein d'énergie" même s'il sait que la concurrence sera rude. Il enchainera ensuite avec les championnats du monde qui auront lieu ... en italie (à Parme) cela va de soi. Le chef pizzaiolo avait terminé 4ème au classement mondial en show acrobatique.
"On est tombé dans la pizza par hasard, aujourd’hui c'est devenu une passion"
Le patron de Pizz inTence, Patrice Bogy se dit fier d'avoir été sélectionné pour conquérir au titre de Champion de France de la Pizza. Mais ce n'est pas la première fois que le pizzaiolo y participe. " C'est notre 5ème ou 6ème fois je crois, au début, c'était hyper stressant, maintenant ça se passe bien, on est confiant !".
Déjà bien habitué des récompenses, avec la dernière en date : la 2e place du concours l'eccellenza della pizza du 27 mars dernier.
Le pizzaiolo reste tout de même humble et partage les mérites avec sa compagne. " C'est un travail d'équipe, j'élabore toujours la pizza avec mon épouse, on est devenus passionnés par la pizza.". Car pour lui, la pizza est une passion comme les autres : " Il y en a qui sont passionnés de vélo et en font des compétitions, nous c'est pareil sauf qu'on fait des pizzas !".
Ils espèrent donc pouvoir remporter le titre ou " au moins être dans le top 10". Le gérant se dit en tout cas confiant et préparé. Après ce championnat, le 12 et 13 avril, il enchainera lui aussi la semaine suivante, du 18 au 20 avril, avec les Championnats du Monde de Pizza.
Le gérant de la Pizzeria Gabelia, contacté par Zoomdici, nous confie que lui ne s'y rendra pas par manque de temps et de personnel. "Je ne peux pas être sur tous les fronts, on manque de personnel, je n'y arrive pas." nous explique Alexandre Orbier.