Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

De ferme en ferme 2023 : les agriculteurs de Haute-Loire ouvrent leurs portes

Par Ombéline Empey… , Mise à jour le 28/04/2023 à 11:00

Retenez la date, samedi 29 et dimanche 30 avril, 27 fermes altiligériennes proposeront au grand public de visiter leurs exploitations, avec des nouveautés cette année.

De ferme en ferme : un week-end pour découvrir, échanger sur le travail au quotidien de diverses exploitations, partager la passion de leur métier et découvrir les méthodes de productions de nos produits locaux. Cette année, l'événement propose cinq circuits, pour lesquels 27 fermes participantes ont été sélectionnées. À l'initiative, pour la Haute-Loire, c’est le Comité de Développement Agricole Yssingelais qui porte cette manifestation sous la présidence d’Alain Boudet en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Découvrir les productions locales

Le but : faire découvrir aux petits et aux grands les différentes productions du secteur, Avec les éleveurs de vaches, ou de chèvres en allant à la rencontre des chevreaux, ou encore des chevaux. Coté production les savons, le lait d'ânesse ou les huiles essentielles mais aussi la dégustation possible des produits locaux tout en comprenant leur fabrication.

Point pratique

Samedi 29 et dimanche 30 avril de 10h à 18h.

Ces visites sont gratuites.

Plus de renseignements sur le site ou sur la page Facebook

Durant le week-end des animations seront proposées. Des démonstrations de chiens de troupeaux, la plantation de pieds de tomate, des démonstrations de tonte de moutons, la découverte d’un oiseau protégé, l'exposition de matériels anciens, le concours d’aérobeche et reconnaissance des plantules et une soirée festive à la ferme. 

Sept nouvelles fermes

L'année dernière, l'opération a rassemblé 10.900 visiteurs. Cette année encore, l'organisation a voulu mettre de la nouveauté avec sept nouvelles fermes à découvrir :

  • A l’Etable du Mezenc (Au Fil de l’Arzon)  
  • Chévrerie de la Madeleine (Entre Loire et Semène)
  • La Boria des Gotas (Entre Loire et Semène)
  • GAEC La Ferme du Petit Berger (Du Gévaudan au Val d’Allier)
  • Jardin de Didier (Au Fil de l’Arzon)
  • Ferme de Belna (Au Fil de l’Arzon)
  • Bruno Ramousse (Au Fil de l’Arzon)

Au total, ce sont 27 exploitations à découvrir sur le week-end parmi 5 circuits : du Gévaudan au Val d’Allier, Entre Mézenc et Meygal, Entre Lignon et Lizieux, Entre Loire et Semène et le nouveau circuit Au Fil de l’Arzon.

Carte de ferme en ferme 2023. Photo par De ferme en ferme
 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider