C'est le neuvième convoi qui partira de Montfaucon-en-Velay le 21 avril prochain avec l'association "Main dans la Main". D'ici là, des collectes sont organisées pour récolter les dons pour l'Ukraine à Lapte et Montfaucon.
Un voyage qui devrait permettre de fournir du matériel humanitaire à des ONG sur place en zone bombardée. Des ressources pour les civils, les enfants des orphelinats, mais aussi des ressources médicales pour l’hôpital de Kharkiv. La date est donnée : deux fourgons avec des conducteurs bénévoles prendront la route le vendredi 21 avril pour trois jours de convoi pour atteindre la frontière ukrainienne en Pologne. Ici, les dons seront répartis et distribués aux différentes ONG.
Les établissements scolaires altiligériens se mobilisent
Plusieurs établissements scolaires se sont associés à cette action humanitaire pour délivrer "les boites à trésors" préparées par les écoliers. (Montfaucon, Grazac, Lapte, Saint-Just-Malmont, Fay-sur-Lignon, Beaulieu) à destination d’une association ukrainienne, "Fonds de Charité de la mère de Dieu de l’aide perpétuelle", s’occupant d’orphelinats.
Un appel aux dons et des collectes avant le départ
L'association appelle à chacun à participer et à donner à son niveau. Les besoins sont nombreux, et chaque petit geste peut-être utile. Dans un post Facebook, l'association donne la liste des produits recherchés.
Ou donner ?
Les points de collecte : la cure de Montfaucon – 12, rue des Pénitents – tous les vendredis de 17 à 19 heures, en dehors de ces horaires : Tél. 06.12.52.68.47.
Les 1er et 2 avril de 10 à 12 heures à Lapte – ancien garage communal place de la mairie face à l’aire de jeux. Tél. 06.10.53.36.28