Nettoyer les abords des routes départementales de la commune
C’est une vaste opération de nettoyage grandeur nature qui s’est déroulée, ce samedi 25 mars, sur la commune de Polignac. Organisé par le Comité pour la Protection de l’Environnement de Polignac, et soutenu notamment par la mairie, le conseil départemental, l’association des Cadets de la Gendarmerie de la Haute-Loire et l’association Fit Run Sports, l’évènement s’est achevé, dans la matinée, par un triste record.
Cette opération annuelle de ramassage de déchets s’est cette année concentrée sur le nettoyage des routes départementales 902 et 136, de l’entrée de la zone artisanale de Bleu jusqu’au carrefour de Chadrac.
Une centaine de bénévoles à la chasse aux ordures
Une centaine de bénévoles avait répondu à l’invitation et s’était donnée rendez-vous, tôt ce samedi matin, à la maison communale. Une fois équipées, plusieurs dizaines de ces « brigades d’intervention écologiques » improvisées se sont réparti les zones à prospecter pour ensuite monter à l’assaut des multiples déchets qui jonchent les bords de ces axes routiers.
Malgré la signalisation mise en place par les services du département pour alerter sur l’opération et faire ralentir les usagers, nombre d’automobilistes ont fait preuve de la plus grande imprudence en frôlant, à vive allure, les volontaires venus nettoyer les fossés.
Les jeunes Cadets de la Gendarmerie de Haute-Loire à la rescousse de la Nature
Venus en soutien des différents bénévoles, une quinzaine de jeunes cadets de la gendarmerie de la Haute-Loire, sous les ordres bienveillants du colonel Serge Javon et du commandant Jean-François Doncarli, ont également prêté main forte aux nettoyeurs.
Validant pour certains une partie de leur Service National Universel, l’opération nettoyage du jour s’inscrivait pleinement dans les engagements des cadets autour de l’éco-citoyenneté et des valeurs républicaines.
Pour Louise, Flora et Enora, « cette matinée est une belle opération pour Polignac mais c’est un peu déprimant de constater que beaucoup de personnes ne se soucient pas de notre planète commune ».
De multiples témoignages matériels improbables de l’incivilité humaine
Pneus par dizaines, bidons rouillés, multiples morceaux de plastique, bouteilles d’urines et même un bac de douche… les déchets sont nombreux, quelquefois improbables et s’accumulent rapidement dans les bennes de collectage des bénévoles.
Pour Mathis et Justine de l’association Fit Run Sports, c’est « la plus importante collecte » à laquelle ils ont participé :
« Nous sommes des habitués des opérations de nettoyage organisées par notre association, et notamment des différents plogging menés sur la ville du Puy-en-Velay, mais aujourd’hui c’est vraiment incroyable. En un an et demi de nettoyage nous n’avions jamais vu une telle quantité de déchets ».
Avec plus de 25m3 de déchets récoltés, un bien triste record a conclu cette matinée productive.
Un travail collectif de quelques-uns pour nettoyer l’incivilité de quelques-autres en attendant que l’humain prenne soin, enfin, de sa maison commune.